Jack Stubborn est un jeune professeur d'histoire antique à la fac d'Elizabeth ville. Ses parents, mineurs dans l'aciérie de la ville, ont tout fait pour qu'il puisse faire des études et avoir un avenir loin de la mine de Vanderbilt.

Mais le passé retrouve Jack en mettant de nouveau Elisabeth Vanderbilte sur sa route, est-ce le retour des exploits de Liza et Stub ?

Malheureusement pour le jeune couple, le père d'Elisabeth ne veut pas de la vermine pour sa fille et contraint Jack à quitter la ville sous peine de représailles envers ses parents qui travaillent tous deux pour lui.

Jack sillonne le pays pendant près de 3 mois, envoyant à sa belle des cartes postales qui lui permettent de suivre son chemin.

En arrivant à Nameless son parcours va prendre un virage à 180°.

Le jeune homme se retrouve au coeur d'une guerre de pouvoir sur fond de révolte sociale.

L'auteur a réussi à mélanger les genres avec ce road trip ou se mêle romance, suspense, humour, histoire, écologie et révolte sociale.

Je dois dire que l'auteur a eu beaucoup d'imagination à l'écriture de ce roman. La plume décalée de Didier Bertrand permet de traiter des sujets comme le racisme, les conditions de vie des mineurs, l'écologie … tout en restant léger.

Le style de narration apporte la touche d'humour et m'a permis de faire évoluer mes connaissances sur l'histoire de Rome et de Carthage.

J'ai aimé découvrir les notes que nous laisse l'auteur à la fin du roman ce qui nous permet en tant que lecteur de nous immerger un peu plus dans le genre décalé de l'auteur.

En bref : une lecture qui fait du bien et où le mélange des genres est maîtrisé.

LanaCelt

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste SP

le 25 mars 2023

Lana Celt

Oppenheimer
LanaCelt

Critique de Oppenheimer par Lana Celt

Regardé la semaine dernière sur Canal+. Ce film est très bien fait mais il faut resté attentif afin de bien comprendre et ne pas être perdu dans les alternances couleurs et noir et blanc des images...

le 15 avr. 2024