Dina est une jeune fille de 16 ans qui rentre de soirée seule car sa meilleure amie l’a (encore!) lâchée pour passer le reste de la soirée avec un garçon. Elle n’est pas à l’aise seule la nuit en talons, elle se sent vulnérable et repense à sa mère qui ne la laisserait plus sortir si elle savait. On suit son monologue intérieur, la peur et la colère qu’elle éprouve tout au long du trajet, face à cette condition de fille qui fait qu’elle a intériorisé cette peur. Elle en veut aux garçons et aux hommes de ne pas être mieux éduqués et que ce soit donc aux filles d’apprendre à se protéger quitte à renoncer à certaines choses par peur, alors que ce devrait être les garçons qui apprennent à bien se comporter.
J’ai été un peu désarçonnée par le ton très revendicatif et assez énervé. En même temps cela correspond assez bien à ce personnage d’ado de 16 ans, pas très nuancée et assez frontale. Mais le roman a le mérite d’aborder ce sujet et c’est d’ailleurs bien pour ça que j’avais choisi de l’acheter pour la médiathèque. L’autrice nous fait bien ressentir tout ce que ressent la narratrice, toutes les émotions par lesquelles elle passe comme dans des montagnes russes. Et forcément en tant que fille/femme cela nous parle car ça a un goût de déjà vécu.
Une de mes premières expériences de livre audio, si ce n’est la première. Il n’est pas lu par l’autrice mais par une comédienne/actrice, Lola Naymark. Il est très bien lu, au bon rythme, avec les bonnes intonations et onomatopées, des respirations placées au bon moment. C’est juste dommage qu’on aie le nom de la lectrice qu’au tout début de la piste audio et qu’on ne puisse même pas le retrouver sur le site de l’éditeur. La lecture dure moins d’une heure (55 minutes). Une bonne expérience !
Dès 13 ans.
Histoire de vie.
Sandra