Jérémie
7
Jérémie

livre ()

Ce texte, comme la plupart des textes prophétiques de l'Ancien Testament, est en réalité un collage d'écrits d'auteurs et de dates fort variés. On peut toujours ironiser en découvrant que certaines de ces prophéties ont été écrites post eventum, c'est-à-dire que l'annonce de l'évènement a lieu après l'évènement.

Si le livre de Jérémie n'est pas drôle, c'est parce qu'il parle à un peuple en période de catastrophe: les peuples du Nord, les Babyloniens sont sur le point de s'emparer du royaume d'Israël et de Jérusalem. Ses textes, remplis de menaces de vengeance de Iahvé, d'appel à refuser les biens de ce monde en guise de purification, d'attaques contre les idolâtres, ont contribué à faire naître le terme bien péjoratif de "jérémiades", pour désigner une longue série de plaintes grincheuses et passéistes.

Plus grave pour un lecteur formaté depuis l'enfance à concevoir sa vie en fonction de la Seconde Guerre Mondiale: en son temps, Jérémie est un collaborateur, il accepte la domination de Nabuchodonosor, et déteste les ennemis de celui-ci, comme les Egyptiens. L'existence dans le livre d'oracles hostiles aux Babyloniens prouve seulement qu'ils sont l'oeuvre d'autres auteurs.

Jérémie parle assez souvent en termes de symboles et de visions, qui doivent être décryptés en fonction du contexte ethno-politique du temps, ce qui n'est pas toujours commode. Il annonce d'autres livres de la Bible, par exemple Le Cantique des Cantiques, en considérant la foule des fidèles comme l' "épouse" de Iahvé; en parlant de la Maison de Iahvé devenue "une caverne de larrons" (repris par Jésus-Christ).

Le texte lui-même est très composite: poèmes enflammés d'indignation, narrations historiques, citations de la Parole de Dieu. Entre présages déprimants et promesses de rédemption, le livre de Jérémie est sombre, mais empreint de cette fougue prophétique qui soulève plus encore le Livre d'Isaïe.
khorsabad
8
Écrit par

Créée

le 31 déc. 2010

Critique lue 212 fois

5 j'aime

1 commentaire

khorsabad

Écrit par

Critique lue 212 fois

5
1

D'autres avis sur Jérémie

Jérémie
Shimonke
7

Analyse historique des chapitres 27-28 du livre de Jérémie

Chaque année, au 9 du mois d’Av dans le calendrier hébraïque, les Juifs commémorent par un triste jour de jeûne la chute du Premier Temple de Jérusalem, advenue en 586 av. J.-C. du fait de...

le 14 févr. 2024

Du même critique

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

35 j'aime

14