Diego purge une peine de prison suite à un accident de la route qui a coûté la vie de sa petite amie. Mais ce soir, il sera libéré grâce à un jeu télévisé. Ayant reçu le plus grand nombre de votes, Diego est relâché. Tous les jours à 19h, les personnes connectées à une application pourront connaître sa localisation et ainsi faire justice : le tuer ou le protéger ? Diego va vite découvrir, sur les réseaux sociaux, que peu de personnes sont de son côté…

Ce thriller nous plonge tout de suite dans l’action, une course effrénée pour rester sain et sauf. Malgré le danger permanent, Diego souhaite absolument se rendre dans la famille de son ancienne petite amie pour s’excuser. Retrouvera-t-il d’anciens amis pour le protéger, l’aider ? Nous sommes tout au long du roman tiraillé entre la peine qu’éprouve ce jeune garçon et l’accident qu’il a causé.

Ce tome 1 nous invite déjà à nous intéresser à l’histoire du prochain coupable libéré, Marc Bardys, responsable du décès d’une jeune fille handicapé. Et tome 2 de cette série

Est-ce qu’un tel jeu pourrait bientôt exister ?


Sandie


Dans un futur plausible la sortie de certains détenus est soumise à un « vote du public » comme dans une téléréalité. Arrivé à 3 000 000 de votes en sa faveur il est libéré, sauf que ce n’est pas un soulagement… Car malgré la brutalité de la vie en prison ce n’est rien par rapport à ce que la personne va devoir affronter au dehors, équipée d’un bracelet électronique qui sert de mouchard elle sera traquée par tous ceux qui ont installés l’application « Guilty » à cette fin et qui ont quasiment carte blanche pour le tourmenter. Et c’est précisément ce qui arrive à Diego, le protagoniste principal de ce roman. Mort de peur face au déferlement de haine pure et à la brutalité auxquels il sait qu’il va devoir faire face, il n’a malheureusement pas le choix, il doit élaborer un plan et trouver un endroit où se réfugier pour échapper à ce sort pire qu’une peine de mort. Les heures s’égrainent, rappelées par le titre des chapitres, et on suit sa fuite durant laquelle il tente chaque jour de mettre ses poursuivants sur une fausse piste à 19h, heure à laquelle les informations de son mouchard sont transmises aux internautes.
Un livre qui fait fortement penser à un épisode de la série « Black mirror ». L’auteur a déjà exploré ce genre de récit, une chasse aux allures thriller, avec « Traqués sur la lande », mais l’action prenait alors place dans le passé et s’inspirait de faits réels.
Celui-ci a le mérite de bien décrire l’emballement des médias et des réseaux sociaux. En effet, le roman est entrecoupé de morceaux d’interrogatoires, de commentaires sur l’application Guilty et d’extraits d’une émission de radio populaire et sensationnaliste ce qui permet non seulement de donner davantage de dynamisme au récit mais aussi d’apporter un point de vue différent sur la situation de Diego et les réactions, souvent violentes, qu’elle suscite. Mais il interroge aussi les notions de justice et de culpabilité, soulevant ainsi des thèmes intéressants et complexes, que la palette de réactions des différents protagonistes permettra d’explorer de façon nuancée.
Mais c’est en premier lieu un thriller efficace qui fonctionnera certainement très bien auprès des ados et qui a priori donnera lieu à une ou des suites.

Dès 13 ans.
Roman policier
Thèmes : thriller, justice, violence, réseaux sociaux, culpabilité, deuil

Sandra

EchoDuChaudron
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures en cours

Créée

le 3 mai 2022

Critique lue 20 fois

EchoDuChaudron

Écrit par

Critique lue 20 fois

Du même critique

Félines
EchoDuChaudron
9

Un roman coup de poing qui laissera des traces...

Louise R. nous livre un témoignage glaçant...En effet, elle vient de subir comme d'autres jeunes filles, la Mutation et son corps s'est recouvert de poils...Les Félines (les Obscures pour les...

le 29 nov. 2019

4 j'aime

U4 Stéphane
EchoDuChaudron
7

Un bon moment malgré tout...

4 tomes écrits chacun par un auteur différent, une même histoire mais quatre personnages distincts. Un virus a créé une pandémie qui s’est répandu à une vitesse foudroyante, son nom : U4. Il tue très...

le 24 nov. 2015

4 j'aime

Gallant
EchoDuChaudron
7

Une ambiance onirique et frissonnante

Depuis toute petite, Olivia Prior vit dans un orphelinat. Son père est décédé et il ne lui reste de sa mère qu’un étrange petit carnet aux phrases insignifiantes et aux dessins très obscurs. Cette...

le 7 juil. 2022

3 j'aime