J’ai connu beaucoup de personnes qui se disaient « gaullistes », même en 2007, quand j’ai commencé à m’intéresser à la politique, j’en entendais souvent parler de « gaullisme ». Mais c’est quoi, exactement ? Qui se réclame de De Gaulle, certes, mais ça n’explique rien. Il me fallait un approfondissement du sujet pour pouvoir faire taire ma curiosité, voilà comment j’ai commencé ces Mémoires de Guerte.

Le premier tome de ses mémoires du Général, nommé « L’Appel », couvre la période allant de la déclaration de guerre en 1939 à la fin de la bataille de Bir Hakeim en 1942. Le livre est principalement le récit des activités militaires de De Gaulle en tant que chef de la France libre pendant la Seconde Guerre mondiale.

Si l’œuvre peut très légitimement être considérée comme l'un des grands travaux historiques de la Seconde Guerre mondiale, et un trésor de connaissances pour les historiens, elle demeure cependant difficile d'accès pour quiconque n'a pas de solides connaissances sur cette période de l'histoire. En effet, l'écriture fourmille de détails et d'anecdotes, ce qui peut rendre la compréhension difficile pour les personnes moins familières avec les événements historiques de cette période, qui se retrouveront vite noyés sous les noms méconnus ou les contextes peu maîtrisés.

Mais pour les férus de la Seconde Guerre mondiale, le livre fournit une perspective unique sur l'histoire de la France pendant la guerre. De Gaulle y décrit son parcours et l'évolution de la France libre, en expliquant ses choix et les raisons de ses actions.

En outre, le livre fournit des détails intéressants sur les stratégies militaires, les tactiques et les batailles clés qui ont eu lieu pendant la guerre. Il fournit également un contexte important pour comprendre la position de la France pendant la guerre et les relations entre les différents acteurs. On se plait à imaginer le Général en train d’agir pour la France, de prendre petit à petit rendez-vous avec l’Histoire et d’accéder à l’immortalité. Suivre ainsi l’humain, avec ses doutes et pensées, confère une proximité avec les humains que nous sommes, ce qui allège un peu la densité du texte.

L’appel du 18 juin est tellement incontournable pour notre histoire, tout comme la Résistance, et ce livre nous permet quand-même de vivre tout ça de l’intérieur, ce qui est grandiose. Les Mémoires de Guerre de De Gaulle sont indispensables pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale. Même leur densité et leur complexité les rendent difficiles à aborder pour les débutants en la matière, il faut s’accrocher et se documenter au fil de la lecture, et se remplir la tête ne fait jamais de mal.

Ubuesque_jarapaf
7

Créée

le 29 juin 2023

Critique lue 6 fois

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur L'appel 1940 - 1942 - Mémoires de guerre, tome 1

Du même critique

Considérations sur la France
Ubuesque_jarapaf
9

Remettre l’église au centre du village

Quel intérêt d’être royaliste légitimiste aujourd’hui ? Aucun, si ce n’est pour le folklore et pour se mettre en marge de la société de la consommation sans être un saltimbanque qui se drogue. Quel...

le 25 sept. 2023

2 j'aime

Leftoverture
Ubuesque_jarapaf
9

Pain de grande qualité

Tout le monde connaît Carry on Wayward Son, c’est un morceau mythique qui donne forcément envie de découvrir ce que Kansas sait faire d’autre. C’est dans cette optique que j’ai écouté Leftoverture,...

le 22 sept. 2023

2 j'aime

Kleo
Ubuesque_jarapaf
1

Belmondo, Seagal, Norris et Bruce Lee ne font pas le poids.

J’aurais pu mentionner Popeye aussi, mais celui-ci ne devient invincible qu’une fois après avoir ingurgité des épinards, faiblesse qui l'exclut donc de la perfection. Bugs Bunny, j’y ai pensé aussi,...

le 21 oct. 2022

2 j'aime

2