Habituellement mon truc c'est plus les vampires. Les loups-garous ça m'a apporté un peu de changement et j'ai vraiment adoré. Je ne pensais pas autant accrocher. Mais dès le début on est embarqué dans la lecture de ce roman.
L'écriture est dynamique et fluide (même si parfois il y a des phrases un peu alambiquées mais ça doit être du à la traduction française par moment maladroite)

Mercy Thompson est assurément ma série Bit-Lit de l'année ! J'ai dévoré ce premier tome assez vite, sachant que je ne lis que dans les transports, j'ai trouvé ma lecture ultra rapide. Bon parfois je prolongeais le plaisir en sortant du métro sur le trajet pour rentrer à la maison ou pour aller au boulot. (J'ai bien failli me taper des lampadaires d'ailleurs.)
De plus comme tout roman Bit-lit les chapitres son courts ce qui convient parfaitement à mon rythme de lecture et donne du dynamisme à l'intrigue.

On a vraiment pas le temps de s'ennuyer tout au long de l'histoire et on s'attache très vite à cet univers rempli d'êtres surnaturels qui ont fait leur coming-out aux yeux des humains (mis à part les faes les plus puissantes et les êtres plus effrayants et dangereux tel que les vampires ou les loups-garous). Et surtout on s'attache aux personnages, en particulier à l'héroïne. Pour ma part il est vraiment rare que je m'attache autant à une héroïne de Bit-lit.
Mercy a une personnalité très marquée et surtout elle est adulte, elle sait faire la part des choses même si parfois ses sentiments arrivent à la submerger et qu'elle peut être grande gueule (j'adore !). C'est une héroïne tangible, une héroïne forte mais pas infaillible. De plus encore bien des mystères planent sur elle. Chose innovante dans le genre Bit-lit l'héroïne n'est pas humaine mais un Coyote (une sorte de changeuse de forme qui peut prendre la forme d'un coyote a volonté), elle semble être la seule de son espèce, elle a été durant une partie de sa vie élevée avec une meute de loup-garou, ce qui explique sa grande connaissance du comportement de cette race. Mais elle n'a jamais vraiment fait partie d'une meute. Elle ne semble pas avoir trouvé de place en ce monde, mais elle fait avec et le vit plutôt bien. Son métier de garagiste lui plaît et elle entretient de bonnes relations avec les êtres surnaturels environnant, néanmoins elle essaye de ne pas trop s'impliquer dans des affaires qui ne la concerne pas. Mais par la force des choses elle va devoir s'impliquer dans une histoire de Loups.

Adam est un personnage que j'aime beaucoup aussi. C'est l'Alpha de la meute locale. Il a énormément de charisme et j'aime beaucoup son côté moqueur et protecteur envers Mercy. Elle ne saura plus où donner de la tête avec lui, avec ses « taquineries ». Qui ne succomberai pas à son charme franchement ?
Et voir Adam et Sam se disputer Mercy c'est tellement jouissif. Les deux estimant que Mercy est leur propriété, alors que celle-ci veut seulement la paix et la liberté. (un petit côté féministe qui veut qu'elle ne soit la propriété d'aucun de ces hommes macho et viril)

Car oui dans Mercy Thompson il y a des petites doses d'humour disséminées ici et là. Mercy et ses répliques, mais surtout le personnage qui me faisait rire comme une folle, c'était Stefan le vampire. (son amour pour la série Buffy et le scooby gang alala j'ai bien rit)

J'ai également apprécié le fait que l'homosexualité chez des êtres surnaturels comme les loups-garous soit abordée. Pour eux ce n'est vraiment pas facile, car le monde des loups est ultra viril et macho, et c'est encore plus difficile d'avoir deux secrets à cacher aux yeux de certains : sa sexualité et sa nature de loup-garou. Pour Warren il y aurait 2 coming-out à faire. Comment son petit ami humain pourrait réagir ? etc...

Il est vrai que ce premier tome nous fourni énormément de personnages. Mais par quelques phrases, quelques descriptions et situations, les personnages prennent corps, je trouve que c'est un énorme talent de rendre les personnages réels et attachants aux yeux des lecteurs.
Bon c'est vrai que toute cette profusion de personnages peut perturber mais ce tome met en place l'univers, c'est donc normal. En plus je trouve que chaque personnage et chaque situation sont plutôt bien amenés de sorte qu'on ne soit pas trop perdu.
Moi tout ça, ça m'a donné envie d'en savoir plus sur la suite, les personnages et l'univers. Car beaucoup de personnages semblent receler encore de nombreux secrets (et pas uniquement Mercy. Il ya Zee ou Stefan par exemple)

Bref, bien que l'univers soit fantastique Patricia Briggs a su le rendre réel et matériel nous faisant complètement plonger dans ce monde. L'auteur a du énormément se documenter pour fournir autant de détails sur tous les êtres peuplant sa série. Je pense que ça contribue beaucoup au succès de ses livres. Un succès qui n'est pas démérité.
Et en plus nous avons droit à une superbe couverture. J'aime beaucoup les illustrations très léchées des couvertures de cette série, un vrai plaisir pour les yeux. (après on adhère ou pas au style c'est une autre histoire)

Ce premier tome fut un véritable régal à lire ! Un peu de fraicheur et d'originalité dans le milieu Bit-lit. Vivement que je lise le reste de la série et que je retrouve loups-garous, vampires, gremlins et autres faes !
Alexiel

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma bibliothèque : Romans

le 3 oct. 2010

D'autres avis sur L'Appel de la Lune

Plume

Critique de L'Appel de la Lune par Plume

Je n'étais pas très enthousiaste à l'ouverture de ce "énième" premier tome d'une saga bit-lit et sans l'offre Milady (qui m'a permis de partir avec ce tome offert) et le challenge Livraddict je ne...

le 6 oct. 2011

jwpack

Critique de L'Appel de la Lune par Serge Leonard

Est-ce que la littérature « bit-lit » s'attaque à moi? Succombais-je comme une jeune femme en pleine poussée d'hormones devant un ténébreux et mystérieux vampire ou serais-je plutôt du côté du fort...

le 21 août 2011

Un vrai régal !

le 3 oct. 2010

A Bittersweet Life
Alexiel

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

Un amour de marmelade
Alexiel

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013