Et voilà c'est fini 😭 C'est avec nostalgie que les dernières pages se sont tournées, me laissant le temps de savourer ces derniers moments. Et oui, le dernier tome de la Tour de Garde est arrivé et il vient conclure de très belle manière cette double trilogie à 4 mains.

J'avais grand hâte de me replonger dans cette lecture et découvrir comment l'histoire allait être menée. Et bien pour commencer, c'était la 1ère fois qu'on allait assister à des scènes déjà vécues du point de vue de Nox ! Et vraiment, j'ai accroché à la façon dont ça a été mené. En lisant les deux tomes en parallèle sur les quelques scènes partagées, on est vraiment l'un, puis l'autre, avec cette frontière jamais franchie entre les deux, chacun gardant ses pensées profondes et impressions pour soi.

Puis vivre la Tour de Garde à travers les yeux d'Amalia est peut-être moins immersif, mais c'est aussi ce qui fait la beauté de ce personnage autocentré, qui s'ouvre progressivement à son environnement tout en restant la distante mais touchante Dame Amalia. Et les choses allant, on se prend d'autant plus de tendresse pour cette jeune fille devenant (ou devenue) femme. Alors, autant je m'étais 'lié d'amitié' pour Nox, autant j'ai développé du respect voire de l'admiration pour Amalia.

C'est donc une très belle impression laissée par ce dernier tome et bien sûr cette double trilogie. Ça a été une super expérience de lecture de vivre ces mondes éloignés, racontés par deux plumes différentes mais si complémentaires. J'ai vraiment eu la sensation que ces deux univers ont pu avancer complètement indépendamment, en parvenant ensuite à s'entremêler, tout en se laissant la place nécessaire pour évoluer de manière autonome. C'est fort !

Pour finir, un petit extrait d'une interview du couple à retrouver sur le (super) site de syfantasy

Prochaine lecture : la fin du tome 3 (les contes suspendus) pour me remémorer et comparer un peu 😁

Ben-Hardo

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Envie de fantasy, un bol d'air d'imaginaire, le fantastique c'est magnifique

le 7 nov. 2023

Ben Hardo

D'autres avis sur L'Armée fantoche

L'Armée fantoche
Marcus31

L'apothéose

Voilà qui clôt la double trilogie des capitales, du sud et du nord. Je vais commencer par préciser que le volume 3 des capitales du sud donnait l'impression d'une fin en queue de poisson : c'est pas...

le 19 nov. 2023

L'Armée fantoche
ALIQUIS

Critique de L'Armée fantoche par ALIQUIS

Le moins bon de la saga. Le personnage d'Amalia manque de corps depuis le début, et cela ne permet pas de finir en beauté

le 28 nov. 2023

Katie

Horribles Slape, je vous hais

Horrible Katie, je te crainsMagnifique Philo, je t'aimeDur de faire cette revue sans rien dévoiler, il y a tant de moments ou de sensations à la lecture que j'aimerai partager, mais ça serait gâcher...

le 23 avr. 2024

Huit milliards de génies

Seven Billion Genies

Eight Billion Genies est une création originale sortie en France chez Panini Comics. D'ailleurs, la maison d'édition Italienne s'occupe généralement de plutôt sortir des prods Marvel, pour qui...

le 24 févr. 2024

Les Aiguilles d’or

Fais-les trébucher

Entre avril et juin 2022 les éditions Toussaint Louverture ressortaient à raison d'un tome toutes les 2 semaines, les 6 volumes des Blackwater. Cette série était sortie originellement en épisodes...

le 6 janv. 2024