Quel est le but de la vie ? Qu'est-ce que le bonheur ? Comment l'atteindre ? Quelle est la source du bonheur ? Comment entraîner l'esprit à être heureux ? Comment utiliser la compassion ? Qu'est-ce que la souffrance ? Comment réagir à la souffrance ? Comment comprendre la souffrance et la douleur ? Comment gérer sa colère et sa haine ?

Si vous vous posez ce genre de questions, alors ce livre est fait pour vous. Toute une réflexion sur la vie, le bonheur et comment l'atteindre. Qu'est-ce qu'on peut mettre en place dans sa vie pour être heureux, satisfait, et surtout apprendre à gérer ses sentiments les plus destructeurs, tels que la souffrance, la haine ou la colère.

Ce livre n'est pas écrit par le Dalaï Lama, mais par un psycholoque américain, Dr Howard C. Cutler, qui s'est beaucoup entretenu avec lui, et nous avons donc une transposition des propos du Dalaï Lama, lors d'échanges réguliers sur différents sujets.

La question de la religion reste assez centrale, mais ce n'est clairement pas un livre théologique, et qui n'essaye pas non plus de convertir qui que ce soit. Les réponses apportées peuvent aussi bien servir des personnes de toutes les religions, voir même athées. Les réflexions sont théoriques mais les réponses sont concrètes et des exemples sont souvent donnés par Howard C. Cutler, pour mieux visualiser les questionnements et les réponses.

Rempli de phrases pleines de vérités qui permettent d'avoir une vision nouvelle sur sa vie, ou comment aborder certains problèmes. Ce sont des sujets qui nous touchent tous : le bonheur, la satisfaction, l'avidité, les émotions positives, les émotions négatives, la compassion, le changement de perspective, etc... et des réponses y sont apportées.

Ce n'est pas en lisant ce livre que votre vie changera du jour au lendemain. Mais si vous cherchez un livre qui vous aide à vous y retrouver parce que vous êtes un peu perdu, ou alors que vous avez envie de changer des choses dans votre vie sans trop savoir où aller, alors ce livre est un bon début, il offre des solutions, ou en tout cas des pistes de réflexion qui sont concrètes. A vous d'en faire ce que vous voulez !

Voici quelques extraits que j'ai pu noter lors de ma lecture et qui m'ont semblés assez représentatifs du livre :

Notre bonheur dépend de la façon dont nous percevons notre situation,
de notre degré de satisfaction à l'égard de ce que nous possédons.

Le véritable antidote à la cupidité est le contentement.

Apprenez à différencier les émotions/états mentaux positifs et
négatifs. Identifier et éliminer les états mentaux négatifs.
Identifier et cultiver les états mentaux positifs. Le cerveau peut
évoluer. Cela demande du temps, de la pratique et de la discipline.

Essayez de vous mettre à la place des autres. Essayez de connaître
leur passé pour mieux comprendre leurs motivations et ressentir plus
de compassion à leur égard.

Personne ne vit sans souffrance ni perte. Si vous affrontez vos
problèmes plutôt que de les éviter, vous serez mieux à même de les
gérer.

Certaines personnes prétendent être heureuses en étant riches,
puissantes et épanouies, mais tout cela est temporaire et repose sur
quelque chose que vous pouvez perdre, qui se briserait encore plus
fort et plus vite s'il venait à prendre fin.

Nous ne pouvons pas surmonter la colère et la haine en les supprimant
simplement, nous devons cultiver activement les antidotes de la haine
: la patience et la tolérance.

Si la situation ou le problème est tel qu'il est possible d'y
remédier, il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. Il est plus judicieux
de consacrer son énergie à la solution plutôt que de s'inquiéter du
problème. S'il n'y a pas d'issue, pas de solution, pas de possibilité
de résolution, alors il est également inutile de s'en inquiéter, car
vous ne pouvez rien y faire de toute façon. Plus tôt vous accepterez
ce fait, plus facile ce sera pour vous.

le 16 févr. 2022

Boon

D'autres avis sur L'Art du bonheur

La Horde du contrevent
Boon

Contons puisqu'il faut contrer !

Amis lecteurs, je viens vers vous chamboulé. Je viens de finir cette œuvre et je n'arrive pas a me remettre de mes émotions. J'ai besoin d’écrire une critique. D’extérioriser cette expérience. Quelle...

le 17 nov. 2015

Les Gardiens de la galaxie
Boon

Un pari risqué : une grande réussite !

Soyons francs, cette franchise est relativement peu connue en Europe, et c'était donc un pari très risqué de la part de Marvel. Quand j'ai entendu parler de ce film, j'étais vraiment très sceptique,...

le 28 juil. 2014