Me voilà de nouveau en compagnie d'Eric Emmanuel Schmitt pour un genre nouveau pour lui : le roman épistolaire. Depuis le siècle dernier, c'est quand même un peu has been de communiquer par écrit et je dois avouer qu'à part Jostein Gaarder dans son "Château des Pyrénées" qui fait discuter philosophie deux anciens amants, je n'en connais plus des masses écrits récemment. Merci Choderlos ! C'est en réactualisant qu'Eric-Emmanuel Schmitt montre ô combien il est amoureux du siècle des Lumières et de la langue de Molière.
Si l'on se pose pleinement la question du genre en soi, il serait intéressant de noter l'importance d'Internet et des réseaux sociaux, de l'instantanéité des échanges qui fait que l'on apprend peut-être paradoxalement à écrire plus et par là à approfondir nos idées.
En effet, je suis persuadée que l'écrit permet de mettre au clair une réflexion alors que les échanges face à face (irremplaçables pour une relation de qualité) ont une autre valeur qui favorise, si on sait l'utiliser, une relation durable.

Louise et Adam ont vécu une histoire passionnée qui s'est terminée et Louise vit désormais sur un aute continent.
Adam envoie un courriel à Louise pour essayer de conserver cette relation qui lui importe.
Là commence un échange tantôt lapidaire tantôt s'étirant sur plusieurs pages selon les réponses, réactions de l'un et de l'autre.
Une réflexion débute sur les sentiments, la hiérarchie entre l'amour et l'amitié.
Laquelle des deux est la plus importante dans la vie. Qu'est-ce qui les différencie ?
Le lecteur part donc avec les deux correspondants à la découverte du désir et de l'amour.
Ce qui fait la richesse de cet échange épistolaire c'est l'instantanéïté des réponses qu'ils se font l'un à l'autre.
Elle travaille sur ordinateur et lui a ses dossiers à traiter donc la correspondance est très facile pour l'un comme pour l'autre.
Ils réagissent à la "parole" de l'autre et font ainsi fi de l'océan qui les sépare. D'ailleurs le fait qu'ils se répondent si vite, qu'il interagissent l'un avec l'autre montre l'intérêt qu'ils portent à l'autre.
Quand Louise veut faire souffrir Adam, elle diffère sa réponse car elle sait ce que le silence signifie : la mort du lien, l'indifférence et la négation de l'autre.
Au fil des échanges, à partir de l'évocation d'un souvenir commun, une soirée à l'opéra en spectateurs de l'Elexir d'amour de Donizetti, Louise se pose la question de l'essence du sentiment. Qu'est-ce qui le caractèrise ? Quels sont les éléments qui le font naître ?
En plus de cette étude, ce trop court roman s'intéresse à expliquer les différences entre les moeurs des françaises et des canadiennes. Le poids du machisme sur les premières et la liberté accordée aux autres.

Est-on libre d'aimer ? Choisit-on qui on aime ?
La seule liberté dont l'être humain dispose serait-elle de rater une occasion de vivre une belle histoire ? De ne pas consentir à aimer ?

Accordez donc quelques heures à cette "nouvelle" épistolaire d'une richesse et d'une profondeur rares.
Trop court toutefois !
Rawi

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Mes livres

le 28 août 2014

Modifiée

le 25 août 2014

D'autres avis sur L'Elixir d'amour

amarie

Critique de L'Elixir d'amour par amarie

À chacune son cœur, À chacune son idée de l'amour, À chacune son destin amoureux, À chacune son élixir.

le 7 sept. 2014

Bouquinovore

Un roman qui parle d'amour...

Encore un Eric-Emmanuel Schmitt me direz-vous ! Et bien oui ! Mais quel Eric-Emmanuel Schmitt ! Je ne le dis pas si souvent que cela, mais j'ai adoré ce trop court roman. Quelle belle histoire...

le 30 avr. 2014

jerome60

Critique de L'Elixir d'amour par jerome60

Louise et Adam se sont aimés follement puis ils se sont séparés. Il est resté à Paris, elle est partie à Montréal. Il décide de lui écrire pour renouer le contact. De lettre en lettre, ils explorent...

le 27 juin 2014

Bienvenue à Gattaca

Critique de Bienvenue à Gattaca par Rawi

Un des meilleurs sinon le meilleur film d'anticipation existant. Scène d'ouverture, une des douches les plus hygiéniques jamais filmées. Des lambeaux de peaux, tombent dans le bac à douche les uns...

le 31 oct. 2012

Le Petit Prince

Poésie initiatique

Cher Antoine, Quand j'ai fait la connaissance de votre petit Prince, je n'étais qu'une petite fille qui commençait ses découvertes littéraires. Bien sûr qu'à 7 ans, je n'ai pas tout compris. La...

le 26 avr. 2016

Under the Skin

Poème érotique

Le film s'ouvre sur un oeil, un regard qui se forme, une langue qui se prononce maladroitement. Fond noir ! L'intérêt majeur de cette adaptation est son ACTRICE principale. A la fois très connue,...

le 4 juil. 2014