Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

L'Épaulette
8.4
L'Épaulette

livre de Georges Darien (1901)

Darien, anarchiste de son état se livre à un faux exercice autobiographique. C'est celle d'un officier, Jean Maubart, fils du colonel Maubart.
Pas de fausse naïveté, ni d'éloquence anti militariste grandiloquente ici. La précision de Darien est celle d'un scalpel. L'armée, est à l'image de la France de l'époque (après les années de la Commune et la proclamation de la Troisième République) : elle est opportuniste, assoiffé de gloire, d'argent, et sacrifie les intérêts des pauvres à ceux des riches.
Jean Maubart vit une vie sans intérêt véritable, si il se rend au Tokin, l'épisode est à peine évoquée. Il ne participe pas à la Commune (bien trop jeune), mais participe à un massacre d'ouvriers (inspiré de Fourmies). Toute son existence, envahi par l'idéal militaire peut se comparer à celle de l'Unterthan d'Heinrich Mann, la désillusion et le cynisme en plus. Il comprend très vite les coulisses de l'armée et avec l'aide de son colonel héros de la guerre de 1870 de père, gravite de plus en plus haut autour du sommet.
Fantôme dans son époque, Jean Maubart finira par découvrir à la mort de son père, que le soit disant héroïsme de ce dernier n'a rien d'une gloire militaire. En effet, au lieu de la charge contre l'ennemi qu'il racontait, il n'avait fait que se rendre. Mais Darien ne juge pas, au fond. Par la bouche de Karl, l'oncle de Jean, il rappelle que ce n'était que la solution à même de sauver le plus de vie.

Ostenweg
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lectures 2022

Créée

le 18 avr. 2022

Critique lue 64 fois

5 j'aime

Ostenweg

Écrit par

Critique lue 64 fois

5

Du même critique

Martin Eden
Ostenweg
10

Le rêve d'un homme ridicule

Attention : cette critique est susceptible de vous ~spoiler~ la fin de ce livre. A vos risques et périls donc. Tout commence sur un accident. Martin Eden marin sans le sous notre héros sauve d'une...

le 13 nov. 2019

11 j'aime

3

Stalingrad
Ostenweg
8

L'agonie d'une armée

Peu connu, (réédité par Libretto en 2017) Ce livre commence à l'événement le plus important de la bataille de Stalingrad : l'encerclement de la VIème armée allemande par les forces soviétiques. Il...

le 18 août 2019

11 j'aime

4

Soudain, le fascisme
Ostenweg
8

Critique de Soudain, le fascisme par Ostenweg

Comme le remarque Gentile, la prise du pouvoir des fascistes en Italie est souvent associé à l'assassinat du dirigeant socialiste Matteoti, et rarement à la marche sur Rome qui apparaît comme la...

le 29 mars 2021

9 j'aime

3