Pour celles et ceux qui aiment l'Afghanistan.

Hasard des calendriers, L'espion français, le nouveau bouquin de Cédric Bannel sort tout juste au moment où les derniers américains quittent Bagram en Afghanistan ... laissant le champ pratiquement libre aux talibans.

Le pays n'est donc guère à la fête, mais c'est avec grand plaisir que l'on retrouve avec ce quatrième épisode, le qomaandaan Oussama Kandar et ses amis kaboulis.

L'intrigue est de la même veine que celles des derniers bouquins : une immersion documentée et empathique dans ce pays troublé, un mélange d'espionnage international, d'intrigue policière locale et de démêlés politiques afghans.

Ça démarre très fort avec l'enlèvement de jeunes volontaires japonaises d'une ONG.

[...] - Notre ambassade à Kaboul nous a avertis qu'une alerte vient d'être lancée concernant la disparition de cinq membres de l'association Care Children. Des japonaises. Le qomaandaan Oussama Kandar va mener l'enquête avec son équipe de fidèles.

[...] - C'est du 7.62. Kalachnikov. Ce qui en soit ne signifiait pas grand chose. Les AK 47 étaient aussi répandus en Afghanistan que les poêles à bois.

[...] - On appelle les renforts ?

Tu te crois sur Netflix ? Petit, c'est juste toi, moi et nos deux collègues.

À Paris pendant ce temps, on bascule boulevard Mortier dans une ambiance plutôt réussie, façon "Bureau des légendes", avec une équipe top secrète chargée d'éliminer les ennemis de la France où qu'ils se trouvent, que ce soit à Vitry sur Seine ou dans les montagnes d'Asie centrale.

Tout cela fonctionne comme une mécanique bien huilée, un scénario idéal pour un cinéma ou une série.

Mais si Cédric Bannel est devenu un orfèvre dans le montage de thrillers palpitants et documentés, il n'a rien perdu de son empathie pour le bon peuple afghan, celui de l'islamisme modéré : c'est vraiment ce qui fait tout le charme de ses bouquins et les distinguent de la plupart de ceux de ses confrères.

Cela nous vaut de très belles pages comme cette histoire de Babour (chapitre 22).

[...] Il s'agissait de réfugiés fuyant Daech, les talibans ou simplement leur trop grande pauvreté. Des gens récemment arrivés de campagnes lointaines et déshéritées. Une certaine tristesse amère
imprègne cet épisode : les talibans vont bientôt reprendre les rênes du pays, c'est inexorable et les jours des modérés sont désormais comptés.

[...] - Ça sent la fin.

[...] Tout le monde pense que les talibans seront là bientôt.

[...] - Cette ville est lugubre, c'est Berlin en 1945.

[...] Ces moments n'étaient qu'une parenthèse avant le drame inéluctable qui allait emporter l'Afghanistan. [...] Tout allait s'arrêter car les talibans allaient gagner.

Très égoïstement on se prend à souhaiter que le pays traverse cette mauvaise passe tant bien que mal et que nous attendront bientôt d'autres aventures auprès du qomaandaan Oussama.

le 7 août 2021

D'autres avis sur L'Espion français

Eric-ROBINNE

Bon moment de lecture

Entre policier, thriller, espionnage, aventure, on est libre de faire son choix pour ce livre assez original, très bien documenté, mais dont le titre me semble un peu décalé.En effet, il s'agit d'une...

le 18 juil. 2023

Ontario

Un regard intéressant sur la société afghane mais roman un peu bâclé

Bien documenté je crois, une intrigue assez crédible, du suspense, mais trop de lieux communs et un style que je trouve pauvre. Enfin, un titre inadéquat et une fin pressée.

le 22 janv. 2023

joey23

Espion es tu là?

Un roman d'espionnage ... sans espionnage malgré tout plaisant à lire grâce surtout au Qomaandaan Kandar (que l'on retrouve avec beaucoup de plaisir) et une intrigue solide et bien menée mais qui...

le 13 oct. 2022

A War
BMR

Quelque chose de pourri dans notre royaume du Danemark.

Encore un film de guerre en Afghanistan ? Bof ... Oui, mais c'est un film danois. Ah ? Oui, un film de Tobias Lindholm. Attends, ça me dit quelque chose ... Ah purée, c'est celui de Hijacking ...

le 5 juin 2016

The Two Faces of January

La femme ou la valise ?

Premier film de Hossein Amini, le scénariste de Drive, The two faces of January, est un polar un peu mollasson qui veut reproduire le charme, le ton, les ambiances, les couleurs, des films noirs...

le 23 juin 2014

Les bottes suédoises
BMR

[...] Je ne suis pas hypocondriaque, mais je préfère être tranquille.

C'est évidemment avec un petit pincement au cœur que l'on ouvre le paquet contenant Les bottes suédoises, dernier roman du regretté Henning Mankell disparu fin 2015. C'est par fidélité au suédois et...

le 10 oct. 2016