Curieuse coïncidence. Le plus gros diamant du monde, l’Anankè, vient d’être volé à sa propriétaire, Lady Mac Rae, qui vit en Ecosse. Au même moment, non loin de son château, sont retrouvés trois pieds droits humains coupés à mi-tibia et chaussés de la même basket, de la marque « Anankè », signifiant le « destin » en grec. Mis au parfum par Shylock (et non Sherlock !) Holmes, Martial Canterel, dandy et opiomane de quarante-cinq ans, qui connaît bien Lady Mac Rae, puisqu’il est le père de sa fille, Verity, décide d’élucider ce double mystère et se rend aussitôt en Ecosse.

Débute alors un périple pour le moins rocambolesque : la petite équipe, constituée de Holmes, Canterel, Lady Mac Rae, qui emmène partout Verity plongée dans un coma profond, et de quelques autres compagnons, se lance sur les traces de l’Enjambeur Nô bientôt désigné comme coupable, et entament un tour du monde à bord des engins les plus inattendus : le Nord-Express jusque Saint-Pétersbourg avant de sauter dans le Transsibérien, puis un dirigeable commandé par un certain Francesco Scheletro, ce qui ne présage rien de bon !

Comme celui qu’ils poursuivent a toujours une longueur d’avance, nos aventuriers continuent sur une goélette en direction des mers australes et du Point Némo. Le Point Némo, nous apprend l’auteur, étant le pôle maritime d’inaccessibilité ou l’endroit le plus éloigné de toute terre, se situe dans l’Océan Pacifique sud, à 2688 km des terres émergées. Enfin, le voyage se terminera à bord d’un « Nautilus » qui n’a rien à envier à celui de Jules Vernes, et pour cause.

Les rebondissements se succèdent. L’auteur nous entraîne dans un voyage scientifique digne du Tour du monde en quatre-vingt jours, ou de Vingt mille lieues sous les mers avec quelques ingrédients des enquêtes de Sherlock Holmes, une pincée de Moby Dick et une bonne dose d’île au trésor. Mais ce n’est pas tout, ce roman d’aventures prend aussi ancrage dans notre réalité quotidienne, et parfois dans l’actualité, -avec par exemple le magnifique remake du naufrage du Costa Concordia-, bien que nous soyons en même temps plongés dans une atmosphère typique de la fin du XIXème ou du début du XXème siècle. Les aventuriers évoluent dans un monde si semblable au nôtre, où la technologie est bien présente, «où les fanatismes en présence menaçaient la structure même du monde civilisé», mais pourtant si différent : à plusieurs reprises, le lecteur a l’impression de se retrouver dans une autre époque, tout en étant dans la sienne, ou dans une œuvre littéraire en train de s’écrire et de se jouer devant lui.

Et puis, il y a ces petites intrigues secondaires qui viennent interrompre régulièrement le cours des événements et qui prendront tout leur sens à la fin du roman. On y croise un chinois colombophile détraqué qui dirige une usine de tablettes électroniques, un fabricant de cigares en difficulté, installé dans le Périgord et qui perpétue dans son usine la tradition cubaine de la lecture à haute voix pour les rouleurs de cigares, et tant d’autres personnages, à la fois communs et extraordinaires. Je n’en dis pas davantage pour ne pas révéler l’importance de certaines mises en abyme. Car l’histoire n’est pas toujours celle que l’on croit.

Le talent de J.M Blas de Roblès ne se limite pas à l’imagination et à une grande qualité d’écriture. "L’île du point Némo" foisonne de références à l’actualité et à la littérature, que l’auteur met en scène avec brio et humour. Le roman est également une critique souvent ironique de la société de consommation et de nos économies modernes. L’auteur nous livre d’ailleurs ses réflexions sur le rôle du livre et de la littérature et sur leur avenir à l’heure du numérique. À part quelques passages qui m’ont paru inutiles ou excessifs, "l’Ile du Point Némo" est certainement l’un des grands livres de ces dernières années. Il nous rappelle qu’à tout moment, la littérature est fondamentale, particulièrement quand tout va mal !
Lelivredapres
8
Écrit par

Créée

le 22 oct. 2014

Critique lue 429 fois

2 j'aime

Lelivredapres

Écrit par

Critique lue 429 fois

2

D'autres avis sur L'Île du Point Nemo

L'Île du Point Nemo
Kalimera
8

Synonymes pour un roman étonnant

Difficile de critiquer ce roman singulier, déjanté, picaresque, échevelé, effervescent, chevaleresque, magique, imprévu, admirable, ahurissant, bizarre, confondant, déroutant, difficile, drôle,...

le 4 janv. 2015

8 j'aime

8

L'Île du Point Nemo
alfredboudry
5

C'est pas mal, ouais, mais c'est quoi, cet arrière-goût ?

Soyons clair: j'aime bien cet auteur ; "Là où les tigres sont chez eux" m'avait enchanté. Son succès a prouvé que les Français sont capables de lire autre chose que des élucubrations nombrilistes,...

le 28 oct. 2014

2 j'aime

L'Île du Point Nemo
Lelivredapres
8

Du romanesque, du picaresque enfin !

Curieuse coïncidence. Le plus gros diamant du monde, l’Anankè, vient d’être volé à sa propriétaire, Lady Mac Rae, qui vit en Ecosse. Au même moment, non loin de son château, sont retrouvés trois...

le 22 oct. 2014

2 j'aime