Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

Une fois n'est pas coutume, ça va être difficile de vous parler de ce livre ! Je l'attends depuis 1 an, depuis que les images de la couv et la quatrième ont commencé à se balader sur l'internet … Je vis avec Stephen (bon lui par contre il n'est pas vraiment au courant ! ) depuis 27 ans, c'est quelque chose 27 ans ! Il y a eu quelques bas, il y a eu des déceptions, des relecture, rerelecture rerererererelecture et même des pauses ( Sleeping Beauties par exemple) mais finalement on se retrouvent toujours ! Et depuis l'année dernière c'est à chaque fois très fort !
De quoi ça parle ? «Bienvenue à l'Institut.
Quand les enfants y entrent, ils n'en sortent plus.

Au coeur de la nuit, à Minneapolis, des intrus pénètrent
dans la maison de Luke Ellis, jeune surdoué de 12 ans, tuent ses parents et le kidnappent.

Luke se réveille à l'Institut, dans une chambre semblable à la sienne, sauf qu'elle n'a pas de fenêtre. Dans le couloir, d'autres portes cachent d'autres enfants, dotés comme lui de pouvoirs psychiques.

Que font-ils là ? Qu'attend-on d'eux ? Et pourquoi aucun de ces enfants ne cherche-t-il à s'enfuir ?

Aussi angoissant que Charlie, d'une puissance d'évocation égale à Ça, L'Institut nous entraîne dans un monde totalitaire... qui ressemble étrangement au nôtre. le nouveau chef-d'oeuvre de Stephen King. »
Je ne sais pas par quel bout commencer, j'écris cette chronique à chaud, je vais bizarrement commencer par la fin !
Il y a longtemps que je n'avais pas pleuré en fermant un livre, vous savez ces larmes assez spéciales, celles qui coulent par qu'en fermant ce livre vous avez l'impression d'être dans une gare ou un aéroport et de dire au revoir à des gens que vous aimez énormément !
Voilà je n'avais aucune envie de finir ce livre, il est de ceux que j'aurais aimé qu'il dure toujours ! C'est une fois de plus la force de l'écriture de King ! Il arrive à nous entraîner dès les premières lignes !!!
Quand j'ai ouvert ce livre, je me suis dis je vais lire 2/3 lignes pour me mettre dedans et sans m'en rendre compte j'avais bouffé 55 pages, la première partie et l'histoire de Tim !
Bon comme je m'en doutais je n'arrive absolument pas à structurer mes idées et je pars dans tous les sens !
Bon déjà faisons un point personnages : comme souvent avec King, on est avec des personnages très identitaires. Il a ce petit truc qui fait qu'avant même que tu puisses bien cerner le personnage tu es déjà très attaché à lui! de ce fait dès les premières pages j'étais à fond sur Tim, je le trouvais vraiment top et tellement juste …
Le personnage de Luke m'a aussi convaincue dès le début, et d'ailleurs tous les personnages des enfants sont assez incroyables ! On a peut être un côté légèrement prévisible : avec l'intello, le rebel , la noire, la punkette, le comique et l'avorton mais franchement ils sont tellement bien amenés et tous hyper attachants, avec une personnalité très particulière que ça passe sans soucis ! Je les ai tellement aimé ces gosses ! C'est pas toujours simple de s'attacher à des personnages enfants / ados quand on est soit même adulte, mais Stephen King a très bien compris l'enfance, les enjeux, ce qui se passe à ce moment là qu'il est super fort pour créer des personnages enfants hyper attachants ! Ce qui n'est pas simple ici, car à la différence de « ÇA » nous n'avons aucun repère d'eux adulte. Les personnages principaux de ce roman adulte sont des enfants et ces mômes vont vous faire chavirer !
Et même les personnages à connotation négative, comme souvent avec King, on adore les détester ! Ce sont aussi des personnages très forts et marqués, qui ne nous laisse pas indifférent bien au contraire !
Je ne veux pas trop en dire sur l'intrigue générale, je trouve déjà la 4ème beaucoup trop spoilante ! Mais franchement cette histoire est vraiment très forte ! Il y a un parallèle intéressant avec un pan de l'histoire.
Une chose est sûre c'est qu'une fois de plus Stephen King nous embarque dans une histoire de fou, qui nous tiens en haleine tout au long des 600 pages qu'on ne voit absolument pas défiler !
Et la cerise sur le gâteau j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé la fin ! Parce que autant j'adore les romans de king, autant souvent je trouve les fins complètement ratées … Mais là ça fait 2 ans de suite que je ne suis pas déçue par la fin ! Est ce un bon présage ? On verra sur le temps mais j'ai envie d'y croire !
Les chapitres courts, la force des personnages et le rythme vont vous rendre addict à ce roman !
Un Stephen King qui va rejoindre mes king préférés, j'ai passé un excellent moment de lecture et je le conseille fortement, même si vous n'avez jamais lu l'auteur : FONCEZ !

Note 10/10 COUP DE COeUR

le 19 févr. 2020

D'autres avis sur L'Institut

Gilles777

Critique de "L'institut"

Tout commence par l'enlèvement, très violent, d'un surdoué de 12 ans, Luke Ellis. Il se retrouve à l'Institut, une résidence avec des enfants qui ont des pouvoirs psychiques. Mais pourquoi ?Un...

le 12 juil. 2023

ElliottSyndrome

Gossebusters

Ma grande période King remonte à mon adolescence, dans les années 90. C’est là que j’ai englouti ce qui reste, pour l’essentiel, le meilleur de son œuvre. Ça, Shining, Simetierre, Le Fléau, La Tour...

le 8 sept. 2020

Cortex69

Le pouvoir de la pensée

Stephen King est un auteur dont l’imagination semble intarissable : quand d’autres espacent leurs publications de plusieurs années, le maître de l’horreur propose à ses lecteurs un nouveau roman...

le 4 févr. 2020

Lucille... - Walking Dead, tome 18
druspike

Un (très bon) tome de transition

Attention risque de spoilers !!! J'avoue qu'arpes le déchirant tome 17 j'avais peur de ce qu'allait nous réserver celui là ... Et puis le titre et la couverture m'ont bien fait gamberger !!!...

le 5 sept. 2013