Un médicament que l'on ingère par l'esprit ! (je ne mets pas 10 pour faire un peu "Télérama")

"La lecture est une amitié" disait Marcel Proust. Un écrivain a souvent pour ambition de captiver son lecteur, le livre donc, nous absorbe, par des procédés d'identification ou en suscitant la curiosité. L'intelligence émotionnelle ne se contente pas de faire plonger le lecteur dans sa lecture, non, elle fait aussi plonger la lecture DANS le lecteur...permettez que je m'explique...pour être tout d'abord objectif, le travail somme toute très scientifique de Goleman est remarquable de part ses analyses. Toutefois, comment celui-ci parvient il a transformer son livre en un véritable traitement thérapeutique naturel et donc, à faire de sa lecture une des amitiés les plus bienveillantes et enrichissantes qui soit? En premier lieu nous nous pencherons sur l'architecture de son livre, j'entends par là, le style d'écriture et les petits détails qui apportent confort et satisfaction au lecteur, puis, après la forme, le fond, nous apprécierons le contenu. Je finirais cette critique par mon expérience de lecteur qui est, je pense ,très interessante non pas que j'ai un ego surdimensionné mais plutôt parce qu'elle est révélatrice de la capacité soignante de ce monument littéraire.


Le livre est tout d'abord très bien écrit. Mon dieu ! Que c'est bon de lire quand c'est fluide, ceci est d'autant plus remarquable qu'on parle ici d'un ouvrage scientifique. Il y'a donc un vrai travail afin de rendre le contenu accessible à tous. Les études sérieuses sont racontées comme des anecdotes, comme des petites histoires que l'on se plaît à lire. De plus, L'intelligence émotionnelle est truffé de citations, de références historiques et sociologiques ainsi que des conseils de vie qui mettent d'autant plus en valeur le véritable contenu.


Si ce livre était un médicament il serait donc aussi délicieux qu'un sirop, voyons maintenant sa chimie;


Il faut rappeler d'abord que ce livre est le prélude d'une révolution scientifique: on effleure que depuis peu l'étude des émotions, et le cerveau en général est encore un mystère (mais ça vous le savez). Je vous conseille d'ailleurs, de lire les ouvrages de Daniel Pink qui a écrit un livre très intéressant sur l'importance du cerveau droit dans notre société actuelle (l'homme aux deux cerveaux). Goleman est donc un précurseur et n'y va pas de main morte pour prouver que le sujet est sérieux, et que je te balance des études et des expériences sociologiques, et que je te balade du quantitatif et du qualitatif. On appréciera une telle rigueur. Il nous dévoile des solutions aux problèmes éducatifs dont l'attention portée aux émotions est en grande partie responsable, il aborde les sujets : école, famille, nous-même, cerveau, dans un tout très crédible. Vraiment. On ne peut pas passer à côté de ça.
Ce livre est un condensé de savoir écrit avec une telle fluidité que vous pourriez être à la techno parade et tout de même tout comprendre. Oh Daniel...


Ce sirop délectable est donc en même temps un sirop protecteur, peut-on s'en gaver pour autant ??


Daniel c'est comme un père, un bon médecin qui ne te fait pas patienter une heure dans la salle d'attente, comme un grand frère et comme un ami pour en revenir à la citation de Marcel Proust (ou a celle de Salinger qu'on voit partout, tiré d'attrape-coeur publié en 1951, dans laquelle il évoque son envie de lire un livre et de pouvoir appeler son auteur).
L'intelligence émotionnelle de Goleman est un livre que l'on pose à côté de soi toutes les 5 pages pour réfléchir, revenir sur notre passé et mieux comprendre notre présent. Ce livre m'a forcé à voir certaines erreurs et blessures que j'avais gardées en mon fond intérieur et dont je n'aurais jamais soupçonné l'existence. On ne peut le lire d'une traite car il nous aide à renforcer notre système immunitaire émotionnel (si je puis dire) et cela demande du temps et de la réflexion à chaque chapitre.


Le sirop, donc, doit être pris régulièrement, il ne faut pas vider le flacon d'un coup...


Pour conclure, ce livre, précurseur du mouvement "Bien-être", est un de ces traitements que je vous conseille d'adopter toute votre vie.

MaximilienGodeau
9

Créée

le 6 avr. 2019

Critique lue 1.8K fois

6 j'aime

Critique lue 1.8K fois

6

D'autres avis sur L'intelligence émotionnelle

L'intelligence émotionnelle
BenoistGeraud
1

Escroquerie

Ce livre a fait des dégâts. C'est en grande partie sur lui (à égalité avec les ouvrages de Jeanne Siaud-Facchin) que s'appuie le business de la "surdouance", qu'on peut résumer à un concept simple :...

le 5 janv. 2021

5 j'aime

Du même critique

Le Loup de Wall Street
MaximilienGodeau
7

Avant tout

Oui Jordan Belfort était un trader égocentrique, prêt à tout pour s'en mettre plein les fouilles, oui c'était un drogué qui incitait ses employés à faire de même alors même qu'ils n'avaient que la...

le 10 avr. 2019