Léonora Miano : une auteure à découvrir absolument !!

Dans ce premier roman, Léonora Miano témoigne déjà de son grand talent à parler des maux qui rongent l’Afrique. L’Intérieur de la nuit, qui raconte la nuit terrible des villageois pris en otage par des rebelles, se lit à plusieurs niveaux et s’adresse aussi bien aux grands ados qu’aux adultes.
(...)
Le premier roman de Léonora Miano témoigne déjà de son talent extraordinaire ! Depuis que j’ai rencontré ses textes, je n’ai eu de cesse d’en parler autour de moi, c’est dire mon enthousiasme.
À travers l’allégorie de cette nuit terrible entre les villageois et les rebelles, qui se comprend à plusieurs niveaux de lectures, Léonora Miano donne vie aux thèmes qui habiteront l’ensemble de son œuvre, mais celui qui est prépondérant ici est l’enrôlement de la jeunesse dans des guerres civiles au nom d’une réhabilitation de l’identité africaine. Certes, cette réhabilitation doit avoir lieu, mais en faisant couler davantage de sang ?
Dans L’Intérieur de la nuit, on retrouve également le chemin difficile vers l’identité individuelle, l’acceptation de ses origines, les relations au sein de la communauté codifiées par la tradition indépassable. Il y est question de transgression des lois ancestrales, mais surtout d’une grande tolérance envers l’autre, celui qui est différent et souvent incompris. Chacun mène sa vie selon ses valeurs, ses expériences, et place sa dignité là où il lui semble bon. Ça paraît bête, dit comme ça, mais les crispations identitaires véhiculées dans les discours publics (personnages politiques, journalistes) visent justement à tuer la fraternité (diviser pour mieux régner).
Ce que j’aime tant chez Léonora Miano, c’est la place centrale faite à la psychologie des personnages et au débat. C’est au lecteur de faire son chemin entre les opinions que chaque personnage incarne. S’il y a toujours de la violence et une critique acerbe dans ses romans, il y a aussi beaucoup de sagesse. Je ne saurai que vous inviter à découvrir Léonora Miano si ce n’est pas déjà fait.


L'article entier sur Bibliolingus :
http://www.bibliolingus.fr/l-interieur-de-la-nuit-leonora-miano-a127762866

Lybertaire
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Postérités

Créée

le 10 déc. 2016

Critique lue 317 fois

1 j'aime

Lybertaire

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

Du même critique

Les Jeunes Filles
Lybertaire
10

« Dans quels phantasmes elle vit ! »

Écrire les relations entre les hommes et les femmes, rien de plus délicat ! Montherlant est un maître en la matière : jamais faux, toujours drôle, voire cynique, il se pose en observateur des mœurs...

le 29 août 2012

9 j'aime

3

Sociologie de la bourgeoisie
Lybertaire
8

Une classe mobilisée et dominante

Si la lutte des classes n'existe plus au sens marxiste, la bourgeoisie est la seule classe sociale à avoir conscience de soi, de ses intérêts et de ses limites. La bourgeoisie et la noblesse...

le 17 avr. 2012

9 j'aime

8

Propaganda
Lybertaire
8

"Des dirigeants invisibles contrôlent les destinées de millions d’êtres humains"

Il y a des thèmes dont on parle peu, à tort. La propagande est de ceux-là. Qu’est-ce que la propagande ? Pour Bernays, la propagande regroupe un ensemble de techniques visant à manipuler l’opinion...

le 29 mars 2013

8 j'aime

4