L'oiseau
7.8
L'oiseau

livre de Oh Jung-hee ()

C'est l'histoire d'une fille de 11 ans (son nom est cité seulement 2 ou 3 fois je ne m'en souvient donc pas) et de son frère, Uil, 9 ans.
Abandonnés par leur mère puis par leur père, ils ont vécu chez la grand mère, chez l'oncle, puis chez le deuxième oncle et à chaque fois c'est la même chose: ils gênent
Un jour le père est venu les chercher pour les emmener vivre avec lui et sa nouvelle épouse dans une petite maison et une cour commune à d'autre voisins plutôt sympathiques.
Une fois de plus ces deux enfants sont abandonnés, une fois de plus la femme s'en va puis le père ne rentre plus et à 11 ans la fille doit élever son frère et devient sa sœur, sa mère, sa maîtresse d'école.

Ce livre est raconté par la fillette qui tient un discours très fataliste sur leur sort, ils acceptent tout, ils sont comme deux tout petits arbres dont les racines restent en terre malgré le vent, la pluie ou le soleil qui tape..
La narration de cette fille donne de la douceur malgré la dureté de l'histoire.
J'ai trouvé l'écriture très poétique comme souvent dans la littérature asiatique.

Leur histoire crève le coeur
Shimamoto-Cha

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres obtenus via Bibliotroc, Littérature asiatique et Mes lectures, achevées ou non, en 2014

le 8 janv. 2014

Mon voisin Totoro

Critique de Mon voisin Totoro par Shimamoto-Cha

Mon voisin Totoro est le deuxième film de Miyazaki que je vois après Nausicaa de la vallée du vent. On m'avait parlé de l'univers magique de Miyazaki, chose constatée avec Nausicaa mais la magie n'a...

le 16 févr. 2014

La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

Critique de La Vérité sur l'affaire Harry Quebert par Shimamoto-Cha

Le titre très peu accrocheur de ce livre m'a rebuté à sa sortie, je m'en désinteressait totalement, puis un ami me la conseillé il y a quelques mois avec énormément d'enthousiasme m'expliquant qu'il...

le 16 sept. 2014

Cinquante Nuances plus claires
Shimamoto-Cha

Cinquante nuances de niaiserie oui!

Dans ce troisième tome on retrouve notre couple favoris (ou pas!) lors de leur lune de miel, quelques mois ce sont dont écoulé depuis la fin du deuxième tome, nous avons donc droit à quelques flash...

le 20 févr. 2013