Si vous tombez sur cette critique, ce n'est certainement pas un hasard. Vous avez pris connaissance de l'existence de ce catalogue d'une façon ou d'une autre, et vous aimeriez bien savoir ce que l'on peut y trouver, si cette liste à un intérêt quelconque (pour vous).

Remarquons tout de suite l'auteur: De Benoist (l'ouvrage est une oeuvre collective, il y a beaucoup d'intervenant, mais cette bibliothèque est dirigé par De Benoist, et Guillaume Travers). Le ton est donné, vous savez que ce l'on vous propose ici est le fond idéologique de la Nouvelle Droite. Qui a dit que la droite était stupide ? Car enfin vous avez là de la matière à penser, vous avez là de quoi aiguiser votre curiosité, et on ne se refuse rien: on prend de ceux qui fondent la pensée européenne et de ceux qui critiquent la modernité et la société libérale, de droite et de gauche, illustres inconnus ou célébrités évidentes. De Julius Evola à Karl Marx, en passant par Gramsci et Maurras, on vous propose une palette pour composer votre propre peinture idéologique avec un socle commun, l'idée de transmission, d'héritage: la civilisation européenne millénaire contre le mondialisme, la tradition contre le capitalisme libérale.

Le catalogue s'articule en 15 chapitre que voici:

• Chapitre 1: Les grands récits fondateurs, avec des auteurs comme Hésiode, Dante et même Tolkien.

• Chapitre 2: Figures européennes, où commence Plutarque et finit Rostand avec son Cyrano, en passant par Cervantes, Corneille et Goethe.

• Chapitre 3: Unité et diversité de l'Europe, de Tacite à Sloterdijk, avec Maurras et Drieu la Rochelle, Rougemont, Benveniste et Duby.

• Chapitre 4: Penser l'histoire, avec Taine, Spengler ou encore Aron

• Chapitre 5: Penser le monde, grâce à Héraclite, Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, Heidegger, Marx, Girard et beaucoup d'autres.

• Chapitre 6: Penser le sacré , avec Celse, Bergson ou Gauchet.

• Chapitre 7: Penser l'éthique, bien sûr avec Aristote, mais aussi Epicure et Sénèque, Montaigne, Camus, Bardèche et Venner.

• Chapitre 8: Penser la nature, car l'écologie c'est important de nos jours, tenez, pour vous en convaincre, lisez donc Thoreau, Giono, Naess ou Edward Goldsmith.

• Chapitre 9: Penser la science, avec Darwin, Poincaré, Heinsenberg, Dawkins.

• Chapitre 10: Critique de la modernité, le chapitre qui retient toute mon attention, avec des auteurs illustres comme Dostoïevski, Barrès, Péguy, de Maistre, Guénon, Cioran, Ellul et tant d'autres.

• Chapitre 11: Le sens de la communauté, avec Renan, Lévi-Strauss, Ivan Illich, Philippe Ariès.

• Chapitre 12: Troisième voie, avec Sorel, Pasolini, Christopher Lasch, Michéa.

• Chapitre 13: Economie et critique de l'économie, par Sombart, Polanyi, Louis Dumont, Serge Latouche.

• Chapitre 14: Combat culturel, avec Gustave Le Bon, Huxley, Guy Debord, Soljenitsyne, Baudrillard, Philippe Muray.

• et enfin Chapitre 15: Politique et puissance, de Machiavel à Karl Haushofer en passant par Clausewitz, Proudhon, Max Weber, Malaparte, Carl Schmitt.

Je présente ici les auteurs, mais le livre met surtout en avant un essai en particulier(ou roman pour d'autres), celui qui s'inscrit le mieux dans le thème de son chapitre. La liste des essais est ordonnée par ordre chronologique de parution. Chaque ouvrage présentée donne lieu à deux ou trois pages d'explication: biographie succincte de l'auteur pour le situer rapidement, idée forte de l'essai et arguments sur l'importance de la thèse. Puis on termine en proposant d'autres œuvres importantes de l'auteur, et d'autres textes d'auteurs différents pour approfondir le sujet.

J'aime beaucoup ce catalogue, que je prend comme un guide pour me construire une culture, plutôt de droite, plutôt traditionnaliste; n'ayant pas de maître, je trouve ici mon compte.

SAS_Rodolphe

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La bibliothèque du jeune européen

le 3 juin 2021

Dialogues désaccordés
SAS_Rodolphe

Echange inutile et perte de temps.

J'ai ressorti ce livre de la cave auquel je n'avais pas touché depuis son achat lors de sa parution. De ma première lecture il ne m'en était rien resté, excepté le souvenir que je l'avais lu. Et j'ai...

le 8 sept. 2021

Rencontres du troisième type
SAS_Rodolphe

Les petits gris sont-ils vraiment nos amis ?

Comme chacun, j'ai beaucoup aimé le choix du film de raconter une (non) invasion extraterrestre en maintenant son regard au niveau de l'homme ordinaire. Et comme ces petits êtres étranges venus...

le 23 févr. 2022