Ecrit en 1940, "La dernière énigme" narre la dernière enquête de Miss Marple. Il ne fut publié qu'après la mort d'Agatha Christie en 1976. En fait, celle-ci, craignant peut-être d'être tuée lors du blitz qui frappa Londres à cette époque, écrivit deux romans, relatant les dernières enquêtes de ses deux détectives vedettes, afin qu'ils soient publiés à titre posthume. Cela dans le but d'éviter à sa famille de se retrouver dans le besoin. Prévoyante, la reine du crime. Bon, néanmoins, et contrairement à Hercule Poirot, Miss Marple y survit à sa dernière enquête et du coup rien ne distingue véritablement la dernière enquête de celles qui l'ont précédée.
Cela d'autant moins que c'est à mon avis loin d'être son meilleur roman. Soyons indulgent, elle a sans doute commencé par "Poirot quitte la scène", puis a probablement enchainé sans délai sur "La dernière enquête", pressée qu'elle était par la contrainte évoquée ci-dessus. Du coup, si l'énigme policière reste solide, les personnages sont un peu bâclés comme si l'auteure s'était retrouvée à cours d'inspiration. Cela concerne notamment, les deux principaux Giles et Gwenda Reed, jeune couple néo-zélandais sans réel relief. Les autres, les suspects donc, n'ont pas une grande originalité et restent somme toute très proches d'archétypes, mais qu'Agatha Christie a bien mieux exploité dans d'autres ouvrages. Après, il y a cet aspect d'investigation au sujet d'un meurtre commis vingt ans auparavant, qui était sans doute une idée inhabituelle à l'époque, mais qui a été largement exploitée par la suite. Et Indridason, pour ne citer que lui, a fait bien mieux dans ce registre.
Me retrouvant en déplacement à Paris sans lecture, j'ai acheté ce bouquin à papeterie de la gare du Nord, un peu par défaut, avec un choix pour le moins limité. Je l'avais déjà lu il y a longtemps et n'en avais pas gardé un souvenir impérissable. Et seules les "pattes de singe" avaient un peu imprimé dans ma mémoire. Là, je remonte sa note de quatre étoiles à cinq, mais mon impression première est confirmée. Il faudra que je prenne garde à ne pas me retrouver à court de lecture lors de mes prochains déplacements.