Comme toutes les critiques de ce livre, je vais commencer par vous dire que ce livre ne peut pas se résumer sans trop en dire. Une grande partie de l'intrigue repose en effet sur le fait de ne rien comprendre ou du moins de se sentir larguer à la 1ere lecture, et que tout s'éclaire à mesure que les pièces du puzzle s'emboitent.


On peut dire, sans trop en dévoiler, que c'est le récit croisé de Ted, homme un peu simplet, qui semble marginal, vivant dans une drôle de maison avec sa fille Lauren, qu'il semble à moitié retenir captive et son chat Olivia. Il été suspect il y a 11 ans lors d'une disparition d'une jeune fille sur les berges du lac voisins.

En face, on trouve Dee, Delila, qui vient enquêter sur Ted, qu'elle soupçonne d'être le suspect principal suite à la disparition de Lulu, sa sœur, il y a de ça 11 ans!


Chaque chapitre sera narré par un de ces personnages, auxquels vont venir s'ajouter d'autre protagonistes à mesure que l'intrigue progresse.


Le cœur du roman fini par rapidement se révéler à nous, son traitement gardant cependant assez d'originalité pour se démarquer des autres œuvres de fictions usant de ce genre de récit.


Globalement, je trouve quand même toujours étrange ces œuvres où l'on se dit que pour bien en profiter, il faudrait la relire du début, en ayant en tête la fin pour en apprécier pleinement les subtilités. Ca reste une expérience intéressantes, assez proche de certains roman de Stephen King pour l'ambiance écrasante, quasi surnaturel (même si ici il ne sera pas question de surnaturel!)


Pour la défense du livre enfin, j'en ai eu une version numérique que l'on m'a fait passer, et qui n'a manifestement pas été traduite comme il fallait (je suis allé feuilleté le roman en librairie pour m'en assurer). Sans doute que les mots mieux choisis auraient moins géné ma lecture!


Après tout, au final tant mieux! Ca fera une bonne excuse pour aller lire la traduction de Pierre Szczeciner. Et sans doute revoir ma note à la hausse, fort d'une bonne traduction, et d'une lecture éclairée de la destination connus dans cet épais brouillard!



Homegas
6
Écrit par

Créée

le 10 déc. 2023

Critique lue 56 fois

Homegas

Écrit par

Critique lue 56 fois

D'autres avis sur La Dernière maison avant les bois

La Dernière maison avant les bois
zazaboum
10

Epoustouflant !

Sans avoir lu les critiques, ce roman m’avait rapidement donné envie de le lire avec son titre sibyllin, sa couverture simple et son absence de résumé digne de ce nom ! Je remercie Babelio et...

le 19 févr. 2023

1 j'aime

La Dernière maison avant les bois
Homegas
6

Rebondissement et disparition

Comme toutes les critiques de ce livre, je vais commencer par vous dire que ce livre ne peut pas se résumer sans trop en dire. Une grande partie de l'intrigue repose en effet sur le fait de ne rien...

le 10 déc. 2023

Du même critique

Quand tu écouteras cette chanson
Homegas
9

Nous sommes les oiseaux de la tempête qu'annonce la petite juive qu'on force à sourire

Ce court roman de Lola Lafon s'inscrit dans la collection "Une nuit au musée", où des auteurs et autrices sont amenées à écrire un texte après avoir passer une nuit au musée (de leur choix me...

le 28 oct. 2022

4 j'aime

Ton absence n'est que ténèbres
Homegas
6

épigénétique de l'amour et de la mort

Ton absence n'est que ténèbres de Jón Kalman Stefánsson commence dans une église où se réveille le narrateur de cette histoire, saga familial dans l’Islande à travers les décennies. Ce narrateur...

le 19 déc. 2022

3 j'aime

Orelsan : Montre jamais ça à personne
Homegas
7

Si l'amour rend aveugle, je crois que l'amitié ça crève les yeux.

N'étant pas un fan absolu d'Orelsan, ni un néophyte totale de son univers, je n'attendais pas grand chose de ce programme Amazon Prime, contrairement à la personne qui m'a entraîné dans ce...

le 16 nov. 2021

3 j'aime