La Disparition
7.1
La Disparition

livre de Georges Perec (1969)

De ce texte de Perec sensé, lettres E exceptées - le texte, règle rêche scellée, en est délesté -, celles en reste émergent et se tressent, sève de henné reflet d'ébène; elles tentent de mettre en scène des gens, pêle-mêle: mec désespéré, grevé de défense berbère, belle nénette ménestrelle, ex-éphèbe né en Essex, sergent des terres de Felce, hère sévère et les spectres de ses bébés prédécédés, femme Creek excentrée... (Creek? Je sèche, j'espère être près. Experts de SC, checkez prestement, SVP)

Cette plèbe, zébrée telle les chebs de Brême, ce crew pressé se met en tête de percer le tref de ce secret: tel être (le mec désespéré précédemment étrenné) enlevé en ses crèches. Et dès cette recherche, les emmerdements s'enchevêtrent: enterrement déréglé, scène de sexe prêchée (éphémère tempête de chevet), décès récents et précédents détrempés de kermès, legs mère de démêlés et d'errements... Bel enfer en effet! Tremblez de détresse!

Gêné de cette perte, le célèbre Perec? Été démembré des E, prétendre épeler, n'est-ce se berner vers le sec, le revêche? N'est-ce, expressément lésé, dénerver ses gestes et décrémenter les sens? Hepepep, z'êtes stressés, redescendez! Entêté, fervent et en verve, le père de ces segments se dépêtre de ce rejet, de cet étêtement en règle de Bescherelle - et, réellement, frêle prétexte de ce pervers de tests encrés -, et, replet de flegme, sème des exemples emmêlés, des références de best-sellers en le vent de l'ère présente - le présent de Perec, s'entend -, des déferlements de termes frères (ces termes se ressemblent); des verbes de Leeds et d'Exeter en l'entre-mers, de Fès et de Meknès devers les déserts (hem, c'est des regs, en ces bleds? Des ergs, p't'être? Je sèche derechef), de Berne, d'Hesse et d'Erpel vers les tertres de l'Est; blésements germés exprès, vers recherchés, vêtements et mets de trente terres externes entremêlés, etc. Et Pérec, ce me semble, se dépêtre, émet décemment ses thèses, et ne se sert de clé des prés, et ne s'en remet vers tel & tel nè-EH MERDE.

Hem. Je regrette. Permettez, je reprends.

Bene? Très, certes. Excellent? Crème? C'est l'effet des préférences. The best text ever? Mes fesses! Je démens! Les jets d'exemples en excès, gérés telles les bébêtes de Pr. Chen (en les télés, le cher pépé élève et égrène les teckels, crécerelles, érèses, cèpes pédestres, elfes et légendes; des cents et des cents présents ensemble, ce cheptel de berger éméché hébète), cherrent et desservent le texte, me perdent et m'excèdent, me rendent même chèvre, c'est bête. Même Prévert, censé être le chef de tels déversements, regrette et se repent, en l'espèce. Ces errements lestent les thèmes, et en déf', échec: Perec se répète, et ce, envers le sens de ses flèches. Nettement, je le ressens: ce kéké se lèche les pecs. (Tête enflée récemment, Gégé? T'es énervé, reste zen, et bée ce bec de temps en temps.) Et vers le terme, les renversements perchés - les ders des ders - me débectent légèrement. Hé, WTF?

Bref, érect entre le chelem lestement réglé et des fèces délétères excrétées de derches échevelés, et en ce terme tel en cent: c'est très pépère.


7.


PS: Et j'emmerde l'évêché des Éternels en ensembles verts et en épées. Wesh, même Kessel. Même de Flers et de Sèze. Même les d'Estrées. Même Genest, Le Clerc, Revel, Hervé, Debré, Cheng, Grent et Gregh. Et, tenez, mettez les femmes lettrées en ce têt de même!

Ammendum
7
Écrit par

Créée

le 4 avr. 2024

Critique lue 2 fois

Ammendum

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur La Disparition

La Disparition
reno
9

Critique de La Disparition par reno

Vingt-six chapitres, dont il manque le cinquième, rassemblés en six parties dont il manque la deuxième. Le manque est à l'œuvre dans cet étrange ouvrage. Le « e » en est la victime. Cinquième lettre...

Par

le 27 oct. 2010

33 j'aime

5

La Disparition
ChevalierPetaud
9

Avis pas original produit sans un vocal pourtant courant (vu qu’il a "disparu") :wink:

Qui a disparu ? "Un rond pas tout à fait clos finissant par un trait horizontal". On voit tous à quoi ça a rapport. Oubliant un noyau du roman (blanc avant tout grammatical), G.P. s’affranchit...

le 13 janv. 2017

29 j'aime

La Disparition
Electron
7

La loi du Talion

Par GP, l’original scribouillard français (1936-1982), voici La disparition (1969), roman assumant un choix ahurissant. Un pari ? Qui sait. Pour tout savoir sur GP, consultons SC ou wiki. La...

le 9 mars 2018

21 j'aime

15

Du même critique

La Disparition
Ammendum
7

L'Enlèvement

De ce texte de Perec sensé, lettres E exceptées - le texte, règle rêche scellée, en est délesté -, celles en reste émergent et se tressent, sève de henné reflet d'ébène; elles tentent de mettre en...

le 4 avr. 2024