Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

La Foi des réprouvés - L'Épée de vérité, tome 6 par Cluric

Selon moi le meilleur tome de l'épée de vérité depuis... un bon moment, et bien meilleur que le suivant hélas.

L'histoire : Richard est pied et poings lié à la merci de la magicienne Nicci, et il se retrouve embarqué bien malgré lui dans un voyage au coeur de l'empire ennemi. Voyage qui a pour but de le faire réviser toute sa philosophie de vie et changer de camp OU d'être finalement livré à Jagang comme ennemi vaincu.

*SPOIL (prévisible, et pas trop détaillé, mais spoil quand même)*
Seulement au final, tout au long du livre c'est l'inverse qui se passe. Nicci va petit à petit être ammené à comprendre le point de vue de Richard, et réviser un jugement issu d'un conditionnement poussé exercé depuis l'enfance.

Pour UNE fois, ce changement se fait lentement, subtilement, et la personnalité bonne mais dévoyée de Nicci est juste excellement décrite et construite. C'est un plaisir de voir le changement avancer au fil des pages.

Maintenant ATTENTION, il y a quand même un hic. Comme cela a été soulevé par toutes les autres critiques ce livre présente un combat très déséquilibré entre 2 systèmes économiques qui ressemblent au capitalisme et au communisme que nous connaissons.
Qui y RESSEMBLENT, pas plus. Si vous êtes un fanatique du capitalisme ou du communisme et croyez profondémment que l'un ou l'autre est la solution miracle, vous allez avoir un soucis avec l'objectivité !

On a en effet affaire à un simili capitalisme basé sur l'individualité, mais avec uniquement des gens désireux d'effectuer le meilleur travail possible dans un monde utopiste. En face, un communisme alourdi a l'extrème par des commités redondans et corrompus, et dans une société dans laquelle la majorité des individus sont des sangsues qui préfèrent laisser les autres abattre le boulot et se repaitre d'une part du butin.

En tant qu'éternel indécis, je ne penchait de base pour aucun des deux, mais dans ce livre, avec l'habituel manicheisme auquel nous a habitué Goodkind il ressort que le capitalisme c'est le bien, les autres sont des mécréants. C'est triste, mais si on ne s'était pas retrouvé face à une si grande divergence...et bien Richard aurait du se remettre en question. Du coup...

Malgré ce problème récurrent du Richard-a-raison et de sa présentation idéalisée, cela reste selon moi un livre qu'il faut lire !
Cluric
8
Écrit par

Créée

le 19 juil. 2013

Critique lue 570 fois

2 j'aime

Cluric

Écrit par

Critique lue 570 fois

2

D'autres avis sur La Foi des réprouvés - L'Épée de vérité, tome 6

La Foi des réprouvés - L'Épée de vérité, tome 6
Kazoo
3

Critique de La Foi des réprouvés - L'Épée de vérité, tome 6 par Kazoo

Ce tome 6 est plus intéressant, puisque Richard est de nouveau captif, traité en esclave dans la capitale de l'Empire qui envahit sa patrie. Pourquoi Jagang n'ordonne pas sa mort ? Bonne question...

le 24 mars 2012

1 j'aime

Du même critique

Le Fou et l'Assassin, tome 1
Cluric
8

Le début de la suite !

Fan absolu de l'Assassin Royal un peu déçu par les autres œuvres de R.Hobb c'est avec le plus grand plaisir que j'ai abordé ce nouveau tome des aventures de FitzChevalerie, le batard assassin revenu...

le 9 nov. 2014

18 j'aime

4

StarCraft II: Legacy of the Void
Cluric
10

Le début de la fin !

Ayant suivit le jeu depuis l'époque de Starcraft 1, j'attendais avec impatience ce nouveau (et dernier) opus de la saga. Mes attentes étaient élevées et elles ont été satisfaites. Tout d'abord le...

le 11 nov. 2015

10 j'aime

5

L'Âme de l'empereur
Cluric
9

La falsification d'âme ou la mort ?

Dans ce bref roman (tout juste 200 pages), Sanderson nous introduit (encore) un nouveau système de magie, plongé dans un univers et une culture est-asiatique d'il y a quelques siècles, le tout...

le 16 déc. 2015

8 j'aime