"Surtout, souviens-toi que l'homme qui sollicite tes suffrages est, de ce fait, un malhonnête homme, parce qu'en échange de la situation et de la fortune où tu le pousses, il te promet un tas de choses merveilleuses qu'il ne te donnera pas et qu'il n'est pas d'ailleurs, en son pouvoir de te donner. L'homme que tu élèves ne représente ni ta misère, ni tes aspirations, ni rien de toi ; il ne représente que ses propres passions et ses propres intérêts, lesquels sont contraires aux tiens."

Nous voilà donc confrontés une fois de plus à la triste comédie d’une période « électorale ». Il faut bien dire que c’est avec un véritable dégoût que nous assistons à cette pitoyable mise en scène d’une démocratie dont chacun ressent très bien la tragique absence.
Mais qu’importe, politiciens, partis et médias de service déploient à grand frais les tréteaux de cette farce à laquelle plus personne ne peut croire raisonnablement. C’est bien ce qui rend si déplorable la persistance de ce mauvais spectacle.
Nous étions habitués de longue date au défilé des menteurs mais la corruption du système dit représentatif est désormais telle que seule la lie de l’humanité est en mesure d’accéder aux postes vraiment décisionnels : des psychopathes dont le principal talent est de savoir jouer des passions tristes et des bas instincts de leurs électorats. Ils sont les gestionnaires de la misère des peuples qui ne cachent même plus leurs liens au capitalisme le plus brutal et le plus inégalitaire.
Il ne s’agit donc plus d’unir quoique ce soit mais tout au contraire de creuser les divisions, d’accentuer les ressentiments aveugles, la haine de l’autre et de la différence pour que le grand business puisse continuer à accumuler ses profits aux dépens de tout le reste.
La réalité sociale du plus grand nombre est littéralement ignorée, méprisée, bafouée. Avec le déni permanent de ce qu’est la réalité de la vie quotidienne de tous ceux-là, la mesquinerie des conditions qui leur sont imposées, s’est installé un fatalisme social qui laisse peu présager des lendemains qui chantent.
Du fait même de cet écroulement de toute réalité démocratique, de sinistres pitres réactionnaires croient leur grand jour arrivé et plastronnent sur les écrans grâce aux financements de milliardaires eux-mêmes totalement corrompus par le pouvoir de l’argent. Déversant avec assurance les mensonges les plus grossiers sur les causes de notre malheur.
L’État, ses structures, sa bureaucratie, sa police, n’eurent jamais pour but l’épanouissement d’une société effectivement démocratique ; son rôle fut toujours d’encadrer, de réguler, de surveiller et de réprimer tout ce qui ne voulait pas se plier à l’ordre dominant quel qu’il soit.
Dans les dernières décennies, les États sont simplement devenus les bras armés du capitalisme désormais mondialisé, sous des variantes diversifiées en leurs apparences sans doute, mais toujours pour maintenir les intérêts de cet ordre là.
Quoiqu’il en coûte, comme ils disent - mais sans jamais dire à qui ni à quoi cela va en coûter en finalité.
Toutes les femmes et tous les hommes qui cherchent à prendre place au sommet de cet État par le jeu truqué des élections, et disposant des moyens d’y parvenir, savent bien ce qu’ils vont représenter et le type d’ordre qu’ils vont servir.
Voici donc résumés les éléments de cette farce qui se répète à nouveau et à laquelle, malgré ses résultats désastreux, l’on nous demande de participer.
Le politique est le choix organisationnel qui va déterminer les formes de nos vies. Visiblement ce choix organisationnel nous échappe, est décidé en dehors de nous, SANS NOUS. La démocratie, c’est à dire étymologiquement le peuple qui commande, est bel et bien absente et il nous faut nous en ré-emparer. A la base et partout. Par la seule démocratie qui fasse sens, la démocratie directe.
Le capitalisme en tant que forme organisationnelle d’une société malade est en train de nous tuer, nous et la Terre qui nous porte. Nous devons impérativement reprendre nos affaires en main, individuellement et avec tous ceux avec qui nous partageons ce monde . Avec tous ceux qui ne veulent plus de cette corruption permanente, de ces inégalités honteuses, de ces hiérarchies avilissantes qui n’ont d’autres fondements que le pouvoir de l’argent et de l’avidité qui l’accompagne.
Nous voulons retrouver la seule richesse qui vaille, celle de notre libre humanité enfin libérée de ses chaînes et bâtissant son monde.

steka

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Belle époque ... (1872-1914) et Ludd éditions (1985-1998)

le 23 févr. 2022

D'autres avis sur La Grève des électeurs

J_J_

Encore un effort Monsieur Mirbeau

Depuis sa rédaction en 1888, cette chronique a connu une large diffusion dans les milieux anarchistes et une dizaine de rééditions. Le journaliste Octave Mirbeau (1848-1917) exprime son atterrement...

le 12 avr. 2014

Flavius_Constan

Oh scepticisme...

Mirbeau avait, déjà en son temps, saisi les incohérences inhérentes à notre système politique de représentation. Il pointait du doigt la démagogie des politiques et la servitude dans laquelle...

le 26 août 2013

LibertaiPunk

Critique de La Grève des électeurs par LibertaiPunk

Le titre est alléchant mais ne compense pas un chose: les propos ont très mal vieillis. Il y-a certes des remarques et des réflexions intéressantes mais la forme n'aide pas à la compréhension du...

le 27 janv. 2012

La Société du Spectacle

Du Devenir marchandise

Lire « La société du spectacle » n'est pas chose aisée. Non pas que ce livre soit particulièrement difficile en lui-même, mais parce que cette difficulté tient à la nature même de son objet. En...

le 25 nov. 2011

Le Prince

Machiavélique ?

"Je prétends que ceux qui condamnent les troubles advenus entre les nobles et la plèbe blâment ce qui fut la cause première de la liberté de Rome : ils accordent plus d’importance aux rumeurs et aux...

le 1 déc. 2011

Discours de la servitude volontaire

De notre servitude volontaire

Ce livre fut écrit il y a cinq siècles. Pourtant, chez tous ceux pour qui le mot Liberté a encore du sens et qui accessoirement savent lire, son actualité s'impose cruellement. Car si la domination a...

le 26 nov. 2011