Bon, ce livre est à 70% (au moins) une sorte de promotion de l'agence de Raymond Loewy.
Je me demande d'ailleurs à qui il adresse ce livre : l'introduction laisse penser qu'il se destine plutôt à des futurs professionnels ou des curieux, mais on a plutôt le sentiment qu'il a été écrit pour ses clients. Une plaquette d'entreprise, donc (c'était avant internet et les one page...).
Bref, Raymond Loewy fait sa propre apologie, s'érige roi du design d'objet façon biopic, nous inondant des détails de sa vie personnelle.
Il précise bien au début et à la fin que ce ne sera un ouvrage ni technique ni philosophie, et il tient parole. Il s'agit surtout d'une suite d’anecdotes sur sa carrière et le métier de designer industriel.
On dirait que Loewy a mis tout ce qui lui passait par la tête dans ce livre. Il essaie rapidement de définir son métier au début, mais très vite laisse tomber pour se consacrer uniquement à une rétrospective de sa carrière, une liste (très peu exhaustive) de ses différents projets, de sa façon de travailler, ses goûts alimentaires, ses déplacements professionnels et tient à tous prix à nous raconter sa journée en moyenne une fois par chapitre.
Enfin, Loewy n'est pas un graphiste, et ça se sent dans les pages de titre, supposées illustrer des concepts de design. C'est souvent peu convaincant, voir de mauvaise foi quand il tente de montrer pourquoi certains principes ne fonctionnent pas (alors qu'ils pourraient fonctionner, faits autrement).
Si vous voulez en apprendre plus sur ce domaine, passez votre chemin. À moins que vous n'ayez pratiquement aucune connaissance à ce sujet et beaucoup de courage, il y a peu de chances que vous puissiez satisfaire votre curiosité dans ce livre.
En revanche, c'est un beau reflet de la seconde moitié du XXème siècle, pour ce qui est du développement de l'industrie, de la société de consommation etc... On voit bien l'émergence de la profession, d'un point de vue historique et sociologique, c'est intéressant. Certains discours sont un peu datés (notamment la façon dont il parle de ses employées féminines, qui sont uniquement des secrétaires, doivent être belles, bien habillées, et de préférence épouser les dessinateurs qu'il emploie... ou encore certains aspects de sa profession). À plusieurs niveau, ça a donc vieilli (c'est sûrement la même chose pour ce qui est de l'aspect graphique), même si la définition du design industrielle n'a pas bougée. Les questionnements sur la discipline peuvent tout de même paraître très superficiels aujourd'hui.
C'est une autre époque...