Une très agréable découverte dans le genre de la saga familiale et historique. Un beau souffle romanesque sans mièvrerie - ce que m'avaient fait craindre les trente premières pages.


De la Révolution d'Octobre en 1917 à Petrograd à la Libération de la France jusqu'en 1945 à Paris, nous suivons le destin très contrarié de Xenia Féodorovna Ossoline, jeune comtesse de quinze ans ayant fui son pays à la chute du tsar, à l'instar de milliers de "Russes blancs" persécutés par la colère rouge bolchevique.


Je m'attendais à une simple romance, à du déjà lu, déjà vu mais j'ai été surprise par la qualité des descriptions, par la lecture de l'histoire à travers une narration bien documentée sans être verbeuse, et par des personnages attachants. Il y a de la romance, indéniablement, mais elle n'est pas sucrée, elle surprend le lecteur, elle ne cède pas à la facilité ; enfin, elle n'occulte pas les autres rapports sociaux : famille, amis, partisans, relations sociales et professionnelles.


Surtout, Theresa Révay n'a pas commis l'erreur fatale habituelle de centrer son roman fleuve autour d'une seule héroïne ; elle répartit équitablement son récit entre une dizaine de protagonistes bien fouillés, aux opinions divergentes et aux destins divers. Véritable page turner, ce premier tome m'a enchantée et je poursuis l'aventure avec la suite, espérant retrouver le même rythme et la même diversité de lieux et de gens.

Gwen21
8

Créée

le 6 déc. 2023

Critique lue 5 fois

Gwen21

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur La louve blanche

La louve blanche
exuline
6

La louve blanche

Un bon synopsis qui donne envie, une lecture fluide, mais il manque de l'action de l'émotion, de la passion, bref pas mal mais vite oublié.

le 10 déc. 2015

Du même critique

La Horde du contrevent
Gwen21
3

Critique de La Horde du contrevent par Gwen21

Comme je déteste interrompre une lecture avant le dénouement, c'est forcément un peu avec la mort dans l'âme que j'abandonne celle de "La Horde du Contrevent" à la page 491 (sur 701). Pourquoi...

le 1 janv. 2014

64 j'aime

24

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

53 j'aime

10

La Disparition de Stephanie Mailer
Gwen21
1

Critique de La Disparition de Stephanie Mailer par Gwen21

Jusqu'à présent, de Joël Dicker, je ne connaissais rien ou plutôt pas grand chose, c'est-à-dire le nom de son premier roman "La vérité sur l'affaire Harry Quebert". Depuis cette parution...

le 22 mai 2018

31 j'aime

8