ATTENTION PAVE (le livre autant que mon commentaire, sauf que mon commentaire est bien meilleur *non pas taper pitié !*)

Tout d'abord la version courte : j'aime bien la fantasy, j'aime bien les grandes aventures, les complots qui se révèlent progressivement, entrainant les personnages vers des paroxysmes de guerres, d'amour, de souffrances, en un mot de drama. J'aime également quand un livre nous tisse un fort parallèle en s'inspirant de l'histoire et en le remaniant à sa sauce, et enfin j'aime que l'histoire me surprenne. Malgré tout, j'ai bien aimé Kushiel !

Pourquoi ce commentaire désobligeant malgré une note plutôt bonne ? Parce que j'ai été un peu déçu par Kushiel, il y avait moyen de faire très bon, et finalement beaucoup de potentiel est gâché dans le sang et la semence (et oui, je suis cru, mais il faudra le supporter si vous lisez Kushiel, ce qui n'est pas du tout cuit [cru/cuit, vous suivez ? non ? Tant pis, je ferme là ma parenthèse inutile]).

L'histoire : Phèdre est une jeune fille, abandonnée très jeune par sa mère courtisane pour des raisons financières, et plus que tout, parce qu'elle porte la marque de Kushiel sur son visage ; elle est condamné à tirer du plaisir dans la souffrance, ce qui à généralement l'art de mettre ses vis-à-vis mal à l'aise dans une société où le dicton est pourtant "aime comme tu l'entend".

Phèdre est d'abord éduquée comme une courtisane dans sa jeunesse, avant d'être rachetée par le noble penseur, philosophe, Delaunay. Aussitôt son éducation change de forme, elle apprend les langues, l'histoire de son peuple civilisé, et bien sûr les intrigues de la court, l'art d'observer et de déduire à partir des moindres détails.

Delaunay est pour elle un bon maître, et selon ses instruction Phèdre devient plus tard une courtisane un peu spéciale qui va assouvir les penchants les plus malsains des nobles pour recevoir des confidences sur l'oreiller sur les intrigues politiques, démêlant ainsi un écheveaux complexe au service de Delaunay.

Malheureusement pour Phèdre, l'une de ses découvertes va avoir des conséquences effroyables : d'abord sur son entourage immédiat, puis pour elle même, et enfin le royaume tout entier, confronté à la menace de l'invasion et de la trahison ! La pauvre se retrouve (léger spoiler) mise en esclavage aux mains des pires ennemis du royaume, et va maintenant devoir se sortir de là par n'importe quel moyen !

---

Cotés positifs j'ai bien aimé le début du livre : pas forcément le plus mouvementé de voir l'éducation de courtisane de Phèdre, mais néanmoins original, avec beaucoup de coutumes intéressantes.
Si vous aimez les romances disons... épicées... vous serez à votre aise dans la première partie de roman qui ne nous épargne rien des plaisirs coupables de Phèdre dans l'univers violant d'une courtisane au signe de Kushiel.
Dès le deuxième tiers, le lecteur sera déboussolé par le changement de contexte, et toute l'action se passera chez les tribues ennemies au royaume de Phèdre. Celle-ci, accompagnée de son fidèle protecteur (dont j'ai encore oublié le nom et que j'appellerai blondinet) tente de se sortir de son pétrin tout en découvrant les coutumes de ce peuple qu'elle juge barbare.
Enfin en troisième partie, la menace est bien posée pour tout le monde et Phèdre se lance à l'aventure, non plus en tant que victime des évènement, mais en tant que voix de la royauté, ambassadrice improvisée partant chercher secours pour la terrible guerre qui s'annonce aussi sanglante qu'imminente !

Sans spoiler : j'ai beaucoup aimé toute la phase finale du livre, résolvant les conflits, dans la guerre ou l'amitié qui m'ont donné l'impression que les personnages gagnaient tous en maturité, en sagesse et atteignaient leur plein potentiel.

Autre point positif : le Maître du Détroit, personnage mystérieux dont on ne connait au début que le nom, régulièrement cité comme une créature puissante, capricieuse et dont le règne implacable sur les mers (au sens propre) dicte une bonne partie de la politique des royaumes voisins. Même s'il est abordé par la suite, il mériterai un conte à lui tout seul !

J'en arrive enfin aux mauvais points du roman !

Tout d'abord, même si c'était sans doute voulu, j'en viens à être dérangé par l’excès de sexe, surtout violent. Pour résumer, Phèdre couche avec une bonne majorité de son entourage, homme ou femmes, est apparemment amoureuse de plusieurs personnes à la fois (elle à le droit d'être coeur d’artichaut après tout) qui le lui rendent tous sans exception. J'ai été déçu que tant de parties soient résolues par coucheries... Il faut espionner untel ? Une petite séance de fouet érotique. Capturée, Phèdre doit négocier et choisit pour cela un lit (le moins surprenant étant donné les circonstances, j'admet), changement de propriétaire ? nouveau lit. Il faut négocier avec des souverains étranger ? Pas de problème, couchons avec le premier, rendons le deuxième jaloux jusqu'à ce que fou de désir il cède pour lui faire plaisir.
L'innocent lecteur que je suis (hum hum) a fait une petite overdose. Quand on nous vante l'éducation excellente et l'esprit brillant de Phèdre, je m'étais attendu à ce qu'elle en fasse un peu plus preuve pour convaincre, intriguer, déduire, manipuler. Ici la seule véritable alternative au sexe, ce sont les larmes. Une fois encore à petite dose, je dis pas, Phèdre a eu une vie assez traumatisante on l'excusera malgré tout (*NAN je veux la punir au fouet, elle n'a pas été une gentille fille !* ///// Oups, désolé pour cette incartade de mon inconscient victime de Kushiel !).

Sur la subtilité du livre, je regrette un peu la tournure de l'intrigue : au début on nous parsème des miettes, mettant en appétit, mais les personnages les plus brillants ne mettre leur esprit à l'oeuvre que pour révéler au lecteur des choses évidentes qu'il a déjà déduit tout seul, ou alors redire plus simplement de longues prophéties alambiquées. Dommage. Ce n'est pas au point de l'Epée de Vérité pour ceux qui l'ont lu, où le héros détient la science infuse, mais c'est quand même un peu décevant !

Enfin, troisième point qui m'a gêné : l’élitisme incroyable des personnages. Tous sans exceptions. Phèdre la première est convaincue de faire partie d'un peuple aimé des dieux (ou plus précisément d'un prophète particulièrement béni), dans un royaume qui est le paradis sur terre (au sens propre !) au sein de l'élite sociale (courtisane sado-maso rapellons le), le tout vivant parmi une noblesse civilisée (moi j'aurais dit décadente) et entourée de barbares (avec toutes les connotations négatives du terme). Ah j'oubliais, tous les habitants du royaume son supérieurement beaux, sans exceptions (et je cite : le plus banal des bergers Angelin gagnerait à être comparé au plus beaux des seigneurs barbares). Alors certes, les autres ne vivent pas dans des palais, mais tous leurs moeurs sont jugés grossières, envieuse de la civilisation etc... à de rares exceptions près.
L'histoire se passe à mots couverts en europe, et le royaume de Phèdre est en fait la France. J'aime qu'on me flatte ("Monseigneur est le plus grand de tous les grands d'Espagne" pour ceux qui trouvent la référence), j'aime qu'on me dise que je suis beau, fort, intelligent, noble de caractère, brave et habitant du meilleur pays au monde... Mais j'ai quand même du mal à y croire (juste pour le pays hein ! le reste va de soi !)

FINALEMENT : Un bon livre, une bonne épopée, de bonnes romances, des coutumes intéressantes... mais l'auteure en fait bien trop à mon goût ! La suite va-elle mûrir ou au contraire exacerber un peu plus tout cela je n'en sais encore rien !

PS : Si tu lis ceci ami lecteur, je te remercie et te félicite d'être allé jusqu'au bout !

le 2 déc. 2014

D'autres avis sur La Marque - Kushiel, tome 1

Nananah

Critique de La Marque - Kushiel, tome 1 par Nananah

[Quelques spoilers, mais très légers] On m'avait dit tellement de bien de Kushiel que j'ai du mal à ne pas être un peu déçue en refermant ce premier tome. Ca partait pourtant fort bien : déjà, c'est...

le 5 mai 2012

ThinkBecca

Critique de La Marque - Kushiel, tome 1 par ThinkBecca

Lorsque j'ai vu ce roman dans les rayons d'une librairie, j'ai tout de suite été séduite. Pour la première fois, Bragelonne proposait une belle édition reliée à couverture épaisse, avec cette...

le 6 août 2010

Kissed-by-fire

Prendre du plaisir dans la souffrance... mais pas seulement !

Kushiel est le premier tome d’une trilogie qui fait elle-même partit d’un cycle, mettant en scène un monde médiéval plutôt complexe. Aussi, je vais vous donner quelques bonnes explications, d’autant...

le 5 juin 2015

Le Fou et l'Assassin, tome 1

Le début de la suite !

Fan absolu de l'Assassin Royal un peu déçu par les autres œuvres de R.Hobb c'est avec le plus grand plaisir que j'ai abordé ce nouveau tome des aventures de FitzChevalerie, le batard assassin revenu...

le 9 nov. 2014

StarCraft II: Legacy of the Void

Le début de la fin !

Ayant suivit le jeu depuis l'époque de Starcraft 1, j'attendais avec impatience ce nouveau (et dernier) opus de la saga. Mes attentes étaient élevées et elles ont été satisfaites. Tout d'abord le...

le 11 nov. 2015

L'Âme de l'empereur
Cluric

La falsification d'âme ou la mort ?

Dans ce bref roman (tout juste 200 pages), Sanderson nous introduit (encore) un nouveau système de magie, plongé dans un univers et une culture est-asiatique d'il y a quelques siècles, le tout...

le 16 déc. 2015