Voici quelques fragments de ma pensée à propos de cette œuvre que j'ai beaucoup apprécié lire et découvrir. Cela fait un certain temps maintenant que je ne m'étais pas immergé autant dans une œuvre littéraire et aucune n'a su me toucher autant.


Contrairement à ce que l'on pourrait penser en voyant ma note, je n'ai pas tout de suite accroché au livre. C'est seulement à partir de la fameuse découverte que j'ai vraiment commencé à me plonger dans l'histoire.


En lisant ce livre deux choses contradictoires s'ouvraient en moi : d'un côté j'avais terriblement envie de connaître l'histoire et ces moindres détails, continuer à naviguer dans cet univers extraordinaire, magnifique, futuriste, mais d'un autre côté je voulais faire durer le plaisir et naviguer plus longtemps dans cet univers. L'univers dans lequel nous sommes plongé est absolument passionnant. Il combine à la fois Nature et technologie dans un même environnement. Les deux cohabitent ensemble en harmonie. Nous voyageons entre surface et profondeurs. Un monde aux multiples couleurs s’offre à nous, en contraste avec les coulisses de cette dorure, grises et sinistres.


La découverte et la communication. Mon intérêt a commencé à grandir lorsque Simon cherche par tous les moyens à communiquer avec Éléa sans y parvenir au début. Il est le seul à comprendre ce qui se passe et que la communication est la seule solution. Il est le seul à essayer de la comprendre, tandis que les autres, en bons Hommes qu'ils sont, tentes de forcer la jeune femme du passé à s'adapter à leur monde. Ils n'essaient tout simple pas de comprendre et usent, pour parvenir à leur fin, de moyens présentés comme de la torture par le narrateur.


Tout au long de la lecture plusieurs questions me revenaient souvent en tête. En voici un échantillon. Que va-t-il advenir de l'homme qui a été retrouvé avec la femme et qui est encore sous la glace ? Pourquoi faire le choix de réveiller la femme en premier amènerait à la fatalité annoncée par le narrateur ? Et l'homme ? Qu'en est-il de l'homme ? Et quand va-t-on commencer à parler de lui dans le moment présent du récit ? Que va-t-il se passer lorsqu'il sera enfin réveillé de son long sommeil ? Va-t-il seulement se réveiller et ressusciter de la glace ? Ou bien se briser en mille morceaux ? Emportant avec lui tous les secrets de ces objets retrouvés avec eux. Comment va-t-il réagir en apprenant (s'il se réveille) l'existant des hommes du présent ? Et surtout, qui est-il ? Toutes ces questions ont eu leurs réponses à la fin de l’histoire.


L'amour entre Éléa et Païkan. Cet amour transcendant est assez difficile à décrire. On ressent à travers le récit les sentiments que les deux personnages ont l'un pour l'autre. Et cela en ne connaissant Païkan qu'à travers ce que Éléa nous montre, à partir de ses souvenirs, exprimé de son point de vue. On suit les personnages au plus près. Quelque chose de puissant et pure nous est révélé. L’amour que ces deux personnages ressentent est assez difficile à décrire par les mots. D'ailleurs, Simon le constate par lui-même.

"Amour. Ce mot, que la Traductrice utilise parce qu'elle ne trouve pas l'équivalent du vôtre, n'existe pas dans votre langue. Depuis que je t'ai vue vivre auprès de Païkan, j'ai compris que c'était un mot insuffisant. Nous disons "je t'aime", nous le disons de la femme, mais aussi du fruit que nous mangeons, de la cravate que nous avons choisie, et la femme le dit de son rouge à lèvres. Elle dit de son amant : "Il est à moi". Tu dis le contraire : "Je suis à Païkan", et Païkan dit : "Je suis à Éléa." Tu es à lui, tu es une partie de lui-même." (p. 279)

Leur amour est toujours représenté de façon idyllique. Ce couple tellement beau et tellement fort a su m'émouvoir.


La fin, cette horrible fin à laquelle je m'attendais depuis le début, et la raison pour laquelle j'ai mis si longtemps à lire ce livre, arrive bel et bien. Mais finalement elle est bien pire que ce que je pensais. Pas par la manière dont elle est racontée mais par ce qu'elle nous montre et surtout par cette révélation à laquelle je ne m'attendais absolument pas et qui apparaît à la dernière seconde mais malheureusement trop tard. Cette fin a vraiment été difficile pour moi à lire. Pas parce qu'elle était compliquée à comprendre mais parce que l'émotion que j'ai ressentie était tellement forte que je ne pouvais pas lire plus de deux lignes à la fois.


Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant touché par une œuvre, autant intrigué et saisi par une histoire. Je suis un peu étonnée qu'il n'y ait pas encore d'adaptation cinématographique de ce roman.


"Ils ne pensaient plus à leurs épreuves, aux menaces, à la guerre. Ils volaient vers un havre de paix. Peut-être momentané, précaire, illusoire, et où de multiples problèmes se poseraient en tout cas pour eux. Mais ces soucis étaient pour demain, pour tout à l’heure. Vivre les malheurs d’avance, c’est les subir deux fois. Le moment présent était un moment de joie, il ne fallait pas l’empoisonner."
LaPetitePirate
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Livres et "Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon."

Créée

le 19 mai 2022

Critique lue 69 fois

5 j'aime

2 commentaires

LaPetitePirate

Écrit par

Critique lue 69 fois

5
2

D'autres avis sur La Nuit des temps

La Nuit des temps
Gustavo
8

Les inséparables

C'est bien simple, je n'avais jamais été plongé avec autant d'enthousiasme dans un bouquin. Au point de ne pas voir les heures défiler. J'ouvre le livre, je regarde le réveil, 23h37, je lis et...

le 20 mai 2013

61 j'aime

La Nuit des temps
Gourgandine
8

Critique de La Nuit des temps par Gourgandine

C'est bien simple : je refuse de fréquenter un homme qui n'a pas La Nuit des temps pour livre de chevet, ou du moins comme Bible de l'amour absolu, à la rigueur comme bouquin préféré. D'abord le côté...

le 17 août 2010

57 j'aime

15

La Nuit des temps
Gwen21
10

Critique de La Nuit des temps par Gwen21

Je viens d'achever la lecture de ce petit livre qu'on me décrivait comme l'un des dix livres de science-fiction à lire dans sa vie sous peine de mourir idiot. Je viens d'achever la lecture de ce...

le 15 sept. 2013

53 j'aime

10

Du même critique

Le Mangeur d'or - Undertaker, tome 1
LaPetitePirate
8

"Depuis quand ce genre d’artillerie fait partie de l’équipement d’un croque-mort ?"

"Depuis qu’il préfère ne pas être son propre client."Un croque-mort du nom de Jonas Crow est appelé par Joe Cusco, un riche mineur d’Anoki City. Celui-ci lui fait une commande un peu spéciale. En...

le 29 août 2022

14 j'aime

4

Il était une fois en Amérique
LaPetitePirate
10

J’ai rencontré le cinéma

3h45 de film, c’est le temps qu’il faut pour ce chef-d’œuvre pour changer à jamais notre vision du cinéma. 3h45 de film qu'on ne voit absolument pas passer, chaque minutes et chaque secondes sont...

le 8 avr. 2022

14 j'aime

5

Le Chant de la mer
LaPetitePirate
9

La douce mélodie de la mer

Voila un film d’animation fort agréable à regarder et très captivant. Qui a dit que les dessins animés étaient réservés seulement aux enfants ? En tout cas, en ce qui concerne Le Chant de la mer, de...

le 17 juil. 2018

12 j'aime

4