Qui de nos jours connaît le Secret du roi, un des premiers service secrets français ? Pas grand monde. Gilles Perraut par son travail retrace les débuts cahotiques cette aventure française. Stanislas Lezcynski, roi de Pologne (1677/1704/1709/1766) est détrôné par le roi de Saxe, qui se fait couronner Auguste II de Pologne. Stanislas et sa famille vont errer dans toute l’Europe avant de trouver refuge en France. Par un hasard dont seule l’histoire à le secret, sa fille Marie épouse Louis XV (1710/1715/1774). Louis XV tentera dans les années 1730 de replacer son beau-père sur le trône de Pologne. Durant cette guerre de Sucession de Pologne (1733/1738) l’ambassadeur de France et ses secrétaires ont secrètement tout tentés pour sauver le trône de Stanislas. Quelques années plus tard alors qu’Auguste III est donné pour mort le prince de Conti, cousin de Louis XV se porte candidat à la succession du sois disant mourant. Pour s’assurer de la victoire, Louis XV et Conti recrute Charles de Broglie, un jeune homme de 30 ans qui à fait ses preuves à la guerre et que son intelligence vive distingue pour ce poste. Ambassadeur auprès d’Auguste III, Charles de Broglie devient de fait l’un des premiers agents du Secret, créer par le roi, dont les objectifs court-circuitent bien souvent la politique étrangère officielle française. Malgré l’échec de Conti, Louis XV, par goût maintien le Secret et place à sa tête Charles de Broglie dont il à salué les compétences. Mais le caractère timoré du roi ne permet pas au Secret et à Charles de Broglie de jouer toute leur partie.

Le livre fourmille d’anecdotes qui le rendent fouillis. On sent également qu’il est le fruit d’un homme passionné par son sujet et plus écrivain qu’historien, dans le style et le travail. Si on ne le prend pas pour une monographie historique il reste très agréable à lire, notamment grâce à toutes ces anecdotes.

Joachès

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les livres qui mériteraient une adaptation au cinéma et Fiches livres crées

le 1 déc. 2015

Le Papyrus de César - Astérix, tome 36

L'esprit de Goscinny se réveille

César à décidé faire publier sa Guerre des Gaules, mais son éditeur Bonus Promoplus alias Jacques Séguéla (que je n'ais pas du tout reconnu, comme Julian Assange ou Jean Reno) lui conseille de...

le 22 oct. 2015