Pour fuir la traque de la mainmise antisémite de l'Allemagne sur l'Europe, ce jeune Juif en fait le tour en changeant d'identité et d'activité principale, de la Guyenne à la Savoie, puis à Vienne, en passant par les bras... d'Eva Braun, en se faisant passer un temps, dans l'un de ses rôles ou micro-vies, pour un antisémite notoire.
Ce roman est bien violent et provocateur, tour à tour, tout en étant empreint d'ironie et de l'auto-dérision du narrateur, qu'est le personnage principal, ce qui en accroît la force.
Il permet une prise de conscience, à une époque où le sujet est encore quelque peu tabou. Il peut être complété, sur le même thème, par le film Partir revenir, de Claude Lelouch.
Le sujet est bien traité ; et j'ai apprécié ce cynisme quelque peu forcé de l'homme poursuivi qui joue du système qui le condamne arbitrairement. Ce roman est donc bon, à condition d'avoir précisément en tête les tenants et aboutissants du contexte, à rappeler préalablement pour les jeunes lectrices et lecteurs.