La Sorcière de Michelet, ça transpire la passion, l'emphase, et c'est aussi une étude remarquable et lucide de la sorcière en question. L'oeuvre se divise en deux parties : la première est pour ainsi dire une histoire de l'idée de sorcière et une description de ses principaux traits et de ses influences ; la seconde est un panorama chronologique et détaillé des affaires de sorcellerie, particulièrement au XVIIe et début XVIIIe. C'est extrêmement instructif et intéressant.

Mais comment qualifier La Sorcière ? Est-ce un essai ? Un roman ? Une apologie ? Sans doute ce dernier terme convient-il mieux, mais limitons-nous à "étude", étude hybride qui se veut historique mais pas dans le sens contemporain du terme - ici, Michelet prend un ton bien différent de celui du manuel lambda, il est impliqué et cela se ressent avec force lyrisme. Lyrisme déroutant de prime abord, voire irritant. Mais une fois cette impression passée, il s'avère que c'est aussi ce qui fait la force de l'apologie, et le ton suranné de Michelet s'atténue voire disparaît presque entièrement selon les chapitres.

La première partie est vraiment prenante. Le talent de Michelet est d'offrir une analyse psychologique de la sorcière avec en outre une explication historique, et les deux se mêlent plutôt bien. Même si parfois, cette description de la sorcellerie comme si elle était réellement sorcellerie est un peu indigeste.
La seconde partie, lorsqu'elle devient d'une précision extrême, est un peu longuette cependant, et je n'ai pas eu le loisir de lire en détail le procès de La Cadière, car il m'a semblé que si c'était une bonne illustration du propos, c'était peut-être d'une précision inutile.

Un bon livre donc, qui se lit assez rapidement mais qui fait des difficultés au lecteur actuel, et de manière bien compréhensible. A lire pour découvrir la sorcière sous un nouvel angle, avec la fascination qu'elle exerçait, et pour sentir le goût du style de Michelet, ce grand historien du XIXe siècle.

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le 10 déc. 2011

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Eggdoll

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