J'ai longuement hésité sur la note que je souhaitais mettre sur ce livre. Avec cette lecture, on est agacé, dans l'attente, on veut savoir et en même temps on a envie à plusieurs reprises de lâcher en cours de route le bouquin.
Je vais tout d'abord décrire ce que je n'ai pas aimé dans ce livre, et ensuite je vous dirais ce que j'ai aimé.
La première impression que j'ai eu de ce livre fut "Oui, ça part bien, ça se lit vite, on ne se prend pas la tête, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais je veux lire la suite !".
Pourtant, arrivée vers le milieu du livre, j'ai eu du mal à continuer. Je me suis lassée et je trouvais que l'histoire traînait. Les personnages d'Harry et Nola m'ont agacée plus d'une fois, je trouvais Marcus bien trop prétentieux. On n'arrive pas à s'attacher et les personnages semblent vide, alors que le thème principal reste les sentiments et pourtant, j'ai quand même continué de lire. On veut savoir ce qu'il est arrivé à la jolie blonde décrite et le suspens dure jusqu'à la toute fin. J'ai trouvé ça beaucoup trop lent, mais je n'arrive pas à déterminer si juste ma frustration était amenée d'une volonté de l'auteur, rapport au fait que le personnage piétinait dans l'enquête, ou bien était-ce juste un style qui ne me convenait pas et qui faisait que j'étais autant agacée par ce livre.
Autre point qui fait que j'ai eu du mal à continuer : les dialogues me semblaient parfois ridicules et inutiles; les pistes menées sont trop prévisibles à mon goût.
Cependant, malgré ces aspects il y a des choses que j'ai adorée : Les retournements de situation sont très bien amenés, l'histoire est cohérente, l'écriture est intelligente, et la fin, LA FIN est juste parfaite. Je n'aurais pas trouvé meilleure fin. En réalité, j'ai lu les trois (ou quatre, je ne sais plus) chapitres d'une traite, j'étais littéralement plongée dans la ville d'Aurora et je n'ai pu avoir de la sympathie pour les personnages que vers ces moments là. On ne s'attend pas à toute ces révélations et c'est ça qui plait. Au final, on a un sentiment de satisfaction car on se dit "ce qui était prévisible ne l'est finalement pas !" (J'essaie de ne pas spoiler, c'est difficile).

Ainsi, j'ai longuement hésité entre un 6 et un 8, pour la fin seulement. Finalement, l'agacement est justifié, et sans celui ci la fin n'en serait pas aussi bonne. Je recommande donc ce livre, bien que je n'ai pas été emballée par le livre en lui même et que je l'ai trouvé un peu prétentieux, je trouve que le lire jusqu'à la fin en vaut la peine, car elle vaut le détour.

le 6 juin 2016

D'autres avis sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert

flipflap

La vérité sur les haricots verts

La vérité, c'est que ce roman est une arnaque. "Le Dicker" est un assez bon polar, un livre qu'on lit sur la plage (en trouvant quand même qu'il prend un peu beaucoup de place dans le panier à...

le 14 avr. 2013

-Alive-

Magnifique couverture d'Edward Hopper

Prix de l’Académie Française quoi ! Les mecs vous êtes trop vieux, faut arrêter. Ce prix c’est pas rien, ça veut dire : « on veut que ce soit cette littérature qui fasse école », c’est le prestige...

le 19 août 2016

DonGero

De l'ennuie à la surprise

le 6 juin 2016