Jeunes VS Vieux : vision différente mais même combat.

Un bon livre de vulgarisation passant en revue de nombreux aspects de la vie privée. Les problèmes parfois (souvent ?) ignorés du grand public, passage de certaines lois en douce notamment. Cet essai permet de saisir pleinement les différentes facettes de la vie privée, de la portée des interconnexions des bases de données par exemple et qui ouvre dans le même temps les yeux sur la dangerosité des idées reçues sur Internet, souvent diabolisé, et pas toujours à remettre en cause dans ce soucis des données personnelles.
Le regard de JM Manach se pose aussi sur les institutions bien souvent trop lentes à réagir. La sociologie s'invite également dans cet essais pour expliquer et analyser la fracture qu'il peut y avoir entre générations (d'où le titre bien sur) sur la notion de vie privée et la façon de la gérer.


Ce livre est fait pour nous ouvrir les yeux sur la complexité de la question et se faire son opinion en ayant le plus de cartes en main. Il apporte cependant plus de questions que de réponses mais au fond est-ce un mal ? Voici un livre dont le fil rouge est au fond la liberté et tente de démontrer que celle-ci doit se gagner par la connaissance de ce qui nous entoure. Et non pas de prendre ce qu'on nous donne à voir pour argent comptant.


Je mettrais cependant un bémol sur la forme. Il manque à mon goût une certaine cohésion. Les parties s'enchaînent parfois sans liaisons claires gâchant un peu la lecture, l'appréciation complète de l'ouvrage et du discours.
Enfin, pour les personnes ayant suivi quelque peu les débats ou connaissant le sujet, je doute qu'elles apprennent ici de nouvelles choses.


Pour résumer, ce livre est un bon outil pour découvrir le sujet et mérite qu'on s'y attarde alors que les débats sur la vie privée, le droit à l'oubli et compagnie font rage.

Xia
7
Écrit par

Créée

le 3 févr. 2011

Critique lue 144 fois

2 j'aime

Xia

Écrit par

Critique lue 144 fois

2

Du même critique

Guide de survie en territoire zombie
Xia
5

Concept alléchant mais qui s'essoufle

Comme il est triste de ne pas voir ici le talent de Brooks s'exprimer autant que dans World War Z, peut-être est-ce dû au format justement. Certes cette compilation de méthodes pour survivre à une...

Par

le 1 mars 2011

9 j'aime

2

Les Chants de Maldoror
Xia
8

Méandres du mal

Impossible de raconter ces chants. Succession de pensées, de plaidoiries, de scénettes. Une écriture assez complexe à appréhender. Mais Lautréamont peint avec talent les vices et les visages de...

Par

le 11 mars 2011

9 j'aime

2

Dark Project: Deadly Shadows
Xia
7

Critique de Dark Project: Deadly Shadows par Xia

Dernier opus en date de notre voleur préféré. Bien que ce jeux ne soit pas dénué de qualités je ne peux le comparer aux deux précédents bien meilleurs selon moi du point de vue de l'atmosphère tout...

Par

le 9 juin 2011

7 j'aime