Le premier roman de la saga L’amie Prodigieuse par Elena Ferrante nous transporte dans les quartiers pauvres du Naples des années 50.

Cette jolie fresque est racontée à travers les yeux d’une petite fille qui devient une jeune femme, Elena.

A travers ce récit, 2 descriptions se croisent.

Il y a le portrait de Lila, née le même mois de la même année qu’Elena, dans le même quartier pauvre.

Méchante, flamboyante, puissante et brillante, Lila obsède Elena de manière communicative. L’envie parfois jalouse parfois désirante d’Elena pour Lila rythme leur relation.

Cette amitié mutuelle dépasse toutes les autres relations qui les lient au quartier.

Il y a aussi la description de la vie de leur quartier, violent, pauvre : Elena s’en éloigne par le collège puis le lycée et Lila tente d’en tirer le meilleur parti en protégeant elle et sa famille par un mariage.

Les 2 parcours commencent pourtant au même endroit, dans la cour sombre et sale d’un immeuble de ce quartier encore bouleversé par la 2eme guerre mondiale qui vient de prendre fin. Les amies se suivent à l’école mais se séparent avant le collège.

Lila est forcée par son père à arrêter ses études et cette compétition scolaire qui n’a pas lieu par forfait social, sera un moteur pour Elena dans la suite de son parcours scolaire.

L’une part faire des études, poussée par son ancienne professeure, l’autre doit aider sa famille à la cordonnerie.

Si le parcours scolaire de celle qui part lui coûte, il ne la bouleverse pas autant que son amitié avec Lila. Toute sa vie se joue en regard de cette autre, plus brillante, plus violente, plus puissante, qui reste.

La question du libre arbitre, de la liberté et de ce qu’elle coûte traverse le récit de ces 2 petites filles brillantes qui gravitent l’une autour de l’autre entourées d’une constellation de personnages violents et tragiques dirigés par la force de l’honneur et la recherche aveugle d’une vie un peu meilleure.

Ce roman happe et quand on dépose ce premier tome, quelques 400 pages plus tard, les yeux fatigués, on court acheter le tome suivant, en espérant que la magie opère de nouveau.

La suite d’ici quelques jours …

le 6 janv. 2024

Margot Delorme

D'autres avis sur L’Amie prodigieuse

Nadouch03

Roman prodigieux

Comme toujours avec ces romans qui "font le buzz" sur Internet, avec des critiques dithyrambiques sur les blogs, sur Babelio, et même le magazine Lire qui s'y est mis, je prends peur, me braque...

le 28 avr. 2016

EricDebarnot

Les amies prodigieuses

A quoi reconnaît on un grand écrivain ? A l'élégance de son style, qui empoigne le lecteur par le col et le conduit derechef - sans lui laisser le temps de prendre son souffle - à travers la...

le 12 avr. 2016

aaiiaao

Critique de L’Amie prodigieuse par aaiiaao

J'ai un sentiment mitigé sur L'Amie prodigieuse car il m'a beaucoup touché à certains moments mais aussi laissé indifférente à beaucoup d'endroits. Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de...

le 19 mars 2017

Moonlight

Identité, silence et sensations

Moonlight aborde les sujets de la famille, de la sexualité, de la désillusion et de la quête d’identité. Ce film retrace la vie de Chiron de l'enfance à l'âge adulte. Ce triptyque, explicitement...

le 2 avr. 2017

Le Nouveau Nom
MargotDelorme

De la jeunesse à l’âge adulte, en payant le coût de la résilience et de la liberté

La saga de L’Amie prodigieuse passe de la jeune adolescence à l’âge adulte avec ce nouvel opus.Plus lourd que le premier tome, ce 2eme chapitre donne de la réalité au fossé qui avait été tracé sans...

le 7 janv. 2024

La Graine
MargotDelorme

La graine, comme un brouillon enthousiasmant qui aurait mérité d’être mieux abouti

Si de loin, le film n’a aucune raison d’être mauvais, de près on voit bien que rien n’y est vraiment bon. Pour nuancer son effet pétard mouillé, cette comédie passablement ratée sur la PMA raconte...

le 3 janv. 2024