Assez proche de De sang-froid dans la forme, Le chant du bourreau relate la vie de Gary Gilmore, qui a été condamné en Utah en 1976 pour les meurtres de Max Jensen et de Bennie Buschnell. Premier condamné à mort aux Etats-Unis depuis 1967, le « cas Gary Gilmore » a déchainé les passions. En effet, dès sa condamnation à mort, Gilmore a choisi de ne pas faire appel et d’accepter dignement la sentence.

A 35 ans, Gilmore a passé 19 ans de sa vie en prison. En 1976, il est libéré sur parole et retourne dans sa famille. Pour l’aider à redémarrer d’un bon pied, sa famille lui a trouvé un travail. Rapidement, Gilmore trouve l’amour, dans les bras de Nicole Barrett, une mère de 19 ans de 2 enfants et déjà mariée 2 fois. L’auteur raconte les faits, sans spéculer, qui ont mené aux meurtres.

Ensuite, l’auteur décrit le procès de Gary Gilmore et sa lutte pour avoir le droit de mourir : certaines associations anti-peine de mort ont fait appel en son nom pour éviter son exécution alors que Gilmore voulait mourir. « Il vaut mieux mourir que passer toute ma vie en prison ».

Loin d’être un roman, le chant du bourreau est un récit journalistique, au ton assez froid et détaché. Exempt de tout jugement, le livre relate les faits à partir d’interview des protagonistes.

Ce livre permet de réfléchir à de nombreux sujets, notamment le rôle des prisons dans la société. Gilmore a passé, dès ses 13 ans, de nombreuses années en prison ou en maison de redressement. A 13 ans, il a été placé en maison de redressement pour vol. A sa sortie, il a été condamné pour des vols avec violence. Au fil des incarcérations, on constate une escalade dans la violence dans les actes de Gilmore. La prison est-elle toujours la solution ? N’existe-t-il pas d’autres moyens de répression ?

Aussi, le chant du bourreau interroge sur la libération des prisonniers. Sont-ils assez préparés pour se réinsérer dans la société ? Après plusieurs années passées dans un environnement où tout est chronométré et millimétré (l’heure du lever, des repas, des douches, du coucher), les hommes qui sortent de prison sont-ils aptes à vivre en société où ils sont libres ?
« Oh, mon Dieu, songeait Bessie, il a été en prison si longtemps, il ne savait pas comment travailler pour gagner sa vie ou pour payer ses factures. Tout le temps où il aurait dû apprendre, il était bouclé. »

Forcément, le livre inspire des réflexions sur la peine de mort. Est-elle justifiée ?
« Tuer des gens qui tuent des gens pour montrer aux gens que tuer des gens c'est mal. »

Bien évidemment, Le chant du bourreau n’apporte pas de réponses à ces interrogations.

J’ai beaucoup apprécié ce livre qui m’a fait beaucoup réfléchir. Je mettrai tout de même un petit bémol sur la longueur du livre : plus de 900 pages quand même ! Il y a donc quelques longueurs et j’ai plusieurs fois failli abandonner ma lecture.
boobsi

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Livres lus en 2014 et Les livres qui changent la vision du monde

le 7 oct. 2014

D'autres avis sur Le Chant du bourreau

Le Chant du bourreau
Nelly-H

Critique de Le Chant du bourreau par Nelly-H

Une réflexion sur la peine de mort, le droit de mourir dans la dignité et de choisir la mort plutôt que l'emprisonnement à vie. C'est un pavé mais il ne faut pas se laisser impressionner par les 1300...

le 10 mai 2013

Le Chant du bourreau
Zbah

Lonnnnnnnnnnnnnng

Bien écrit. Un boulot colossal. On m'avait dit "le sang froid" - hélas, ça n'a rien a voir - juste une logorrhée sur la vie de Gary, et sa volonté, surprenante, de voir appliquer sa peine : la mort...

il y a 17 heures

Dans la peau d'un Noir

Critique de Dans la peau d'un Noir par boobsi

En 1959, J.H. Griffin, un écrivain blanc américain, s’est « transformé » en noir grâce à l’aide d’un dermatologue. Suite à ce changement, il veut comprendre ce qu’est la vie pour un noir dans les...

le 4 nov. 2014

Mémoires d'Hadrien
boobsi

Critique de Mémoires d'Hadrien par boobsi

Marguerite Yourcenar s’est plongé dans la vie de l’empereur romain Hadrien et a écrit ses mémoires fictionnelles. Hadrien vient d’apprendre de la bouche de son médecin qu’il allait bientôt mourir et...

le 28 avr. 2015

L'Amour aux temps du choléra
boobsi

Critique de L'Amour aux temps du choléra par boobsi

Dans les Caraïbes, à la fin du XIXème siècle, dans une ville portuaire, Fermina Daza est une jeune fille adolescente qui vit avec son père, petit escroc devenu riche, et sa tante qui l’élève. Un...

le 20 juin 2014