Shôzô, un homme un tantinet paresseux et manipulé par les femmes, porte pour sa chatte Lily un amour très profond, au point que cela attise la jalousie de sa première femme Shinako et de la seconde Fukuko.


Contraint de se séparer de son chat sous la pression de Fukuko et de sa mère, Shinako adopte l’animal (qu’elle considère comme une sorte de « dot ») espérant ainsi semer la zizanie entre les nouveaux époux et tisser de nouveaux liens avec son ex mari.


Une histoire qui traite avec beaucoup d’humour de la perfidie et la jalousie de nos deux maîtresses et l’adoration de Shôzô pour sa Lily.


Tantôt drôle, tantôt tendre, parfois tout en émotion l’écriture brillante de Junichirô Tanizaki fait de ce petit recueil un petit bijou rafraîchissant à lire absolument.

falbalapat
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 18 juil. 2015

Critique lue 374 fois

falbalapat

Écrit par

Critique lue 374 fois

D'autres avis sur Le Chat, son maître et ses deux maîtresses

Le Chat, son maître et ses deux maîtresses
Denys
7

Critique de Le Chat, son maître et ses deux maîtresses par Denys

Les histoires et la façon de narrer de Tanizaki sont très plaisantes, de même que ses personnages, lesquels ont des faiblesses qu'ils s'efforcent de tenir secrètes. C'est la première fois que je...

le 26 oct. 2012

Du même critique

Amours
falbalapat
8

Amours

Amours au pluriel dans ce très beau roman. D’une écriture ciselée, délicate et sensuelle, Léonor de Récondo nous entraîne dans un huit clos derrière les murs d’une maison bourgeoise en...

le 18 juil. 2015