Comme d'habitude, le diable est une femme...

Lu il y a très longtemps, critique de la même époque.


Cazotte est mort guillotiné...


Le Diable amoureux de Cazotte est un court roman fantastique du XVIIIe siècle. Il s'inscrit dans la mouvance britannique du roman gothique alliant peur, superstition et croyances populaires autour du symbole chrétien du mal : le Diable.


Alvare est un jeune militaire de vingt-cinq ans, avide d'aventures et curieux de nature. Un soir au cours d'une conversation il rencontre Soberano qui lui propose de l'initier aux mystères des esprits, lui qui " [sait] quelque chose de plus que le commun des hommes".


Une fébrile curiosité s'empare d'Alvare qui souhaite connaître sans retard les secrets du vieil homme bien que ce dernier l'ait mis en garde contre la puissance des forces maléfiques. Cependant, l'appétit d'Alvare l'emporte.


Son nouveau compagnon l'emmène donc dans un endroit mystérieux où il devra invoquer Belzébuth (tous aux abris!!!), et par fierté Alvare ne cède pas à la peur.


"Je ne saurais dépeindre ma situation, je ne saurais dire qui soutint mon courage et m'empêcha de tomber en défaillance à l'aspect de ce tableau, au bruit plus effrayant encore qui retentissait à mes oreilles". C'est bien connu, les mondes infernaux sont très bruyants.


C'est en anti-héros qu'il fait apparaitre le diable et le soumet à ses ordres. Il lui demande d'abord de prendre l'apparence d'un chien (quelle idée!) qui s'avérera une chienne (WTF!!!) qui elle-même se transformera sous les traits d'une très belle femme : Biondetta (quand c'est bon, c'est...Biondetta).


Bien vite l'enchanteresse attise les désirs d'Alvare qui rapidement tombe amoureux, cependant le narrateur a conscience que l'être qu'il a sous les yeux n'est autre que le Mal en personne :


"Mes défiances s'étaient renouvelée sur les desseins de l'être dangereux dont j'avais agréé les services" (Comme s'il n'avait pas pu s'en rendre compte avant...)


Alvare décide d'éloigner son esprit de cette passion incontrôlable et essaie de voir du monde, de sortir. C'est alors qu'apparait Olympia, jalouse de Biondetta, et qui tente de faire assassiner sa rivale qu'elle sait pourtant inégalable. Alvare, sous le joug de sa passion incontrôlable et aveuglé par son amour demande à Biondetta de lui avouer qu'elle n'est pas le Malin.


Le roman se termine dans le trouble puisque Biondetta se révèle presque succube et découvre ses vices cachés durant le sommeil d'Alvare qui ne saura jamais réellement qui était cette femme ni comment éclaircir l'origine de sa mystérieuse existence.

LHerbier-Cleste
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 14 avr. 2016

Critique lue 501 fois

1 j'aime

Critique lue 501 fois

1

D'autres avis sur Le Diable amoureux

Le Diable amoureux
MatsudaTakato
7

J'ai fait une paralysie du sommeil la nuit où j'ai lu ce livre.

Et je pense que sans cet évènement curieux je n'aurait pas écrit de critique dessus. Je ne pense pas que cela soit d'un grand intérêt même si je me souviens de la frénésie gothique qui m'avait éprise...

le 13 mars 2017

2 j'aime

Le Diable amoureux
blobfishradieux
4

Critique de Le Diable amoureux par Blobfish Radieux

Le Diable amoureux Une tentation dangereuse entre un jeune homme et une diablesse à l' apparence d'une magnifique femme. Le Diable amoureux est un roman fantastique de Jacques Cazotte publié en 1772...

le 26 mai 2019

1 j'aime

Le Diable amoureux
requinnoir
9

De l’amour ou de la manipulation

Le diable amoureux est une nouvelle fantastique, datant de 1772 et écrite par Jaques Cazotte parlant du diable qui tombe amoureux d’Alvare ou du moins qui le prétend. Leur rencontre se fait quand Don...

le 14 janv. 2019

1 j'aime

Du même critique

Le Mur invisible
LHerbier-Cleste
9

"Le mur invisible", une oeuvre à lire.

Alors là, j'ai pris une claque. Oui, les pages de ce livre se sont suivies à grande vitesse fouettant ainsi mon visage d'un vent fou : celui de savoir, savoir ce qui va se passer, ce qui va arriver...

le 18 nov. 2014

21 j'aime

3

Peter Pan
LHerbier-Cleste
6

Cela faisait longtemps que...

je voulais lire ce classique de la littérature de jeunesse. L'envie me titillait depuis plusieurs années puis je ne prenais jamais le temps, j'oubliais, je n'en avais plus le désir. Toujours est-il...

le 30 nov. 2014

16 j'aime

A.I. Intelligence Artificielle
LHerbier-Cleste
5

ART-ificieux?

Un de mes critères pour noter un film c'est l'ennui. Si je me suis ennuyée, le film perd cinq étoiles direct, comme ça! Et c'est un peu ce qui est arrivé avec A.I. Alors je vais d'abord dire tout le...

le 29 oct. 2015

14 j'aime

1