Accent : se moquer de ceux qui en ont, discuter pour savoir qui est le plus intelligent, faciles à imiter, notamment celui des québécois qui est le plus bête.

Actrices : pour avoir leurs rôles, ont toutes couché ou se sont déshabillées

ADN : très savant quand on le prononce, déclarer que tout y est écrit. Bien qu’il ne soit impliqué que dans 20% de ce que nous sommes, il faut dire contre la raison « Il a ça dans son ADN ».

Age : on est bien conservé quand on ne le fait pas. Fierté des enfants, honte des quadragénaires, des quinquagénaires, etc.

Ambitieux : il ne faut pas trop l’être, c’est un signe d’arrogance et c’est mal vu.

Ange : terme qu’il convient d’utiliser pour les enfants, mais uniquement quand ils dorment.

Arbre : cache toujours la forêt.

Arme à feu : protège plus qu’elle ne tue (voir vaccin).

Artiste : fainéant, débauché, dilapideur, etc.

Assommoir : le livre de Zola porte bien son nom.

Attentat : acte de terrorisme (surtout quand il est fait contre la pudeur).

Autant pour moi : débattre pour savoir si cela s’écrit « autant » ou « au temps », ne rien lâcher, sortir les arguments de l’Académie Française, ou de tout linguiste fameux.

Avant : c’était mieux (n'accepte pas de contre argumentation)

Babines : partie du corps qui se trouve dans les contes pour enfants.

Baccalauréat : ne sert plus à rien, ne vaut plus rien, il faudrait le supprimer, point final.

Bach (Johann Sebastian) : a littéralement écrit sous la dictée de Dieu selon certains.

Batman : plus stylé que Superman qui porte le slip par-dessus les collants.

Beauf : les mépriser.

Beauté : il n’y a que la beauté intérieure qui compte, mais l’extérieure l’influence beaucoup.

Beethoven : véritable génie, quand on parle de lui, rappeler qu’il était sourd, cela donne l’air cultivé.

Blanc : s’il est fier de l’être c’est forcément un raciste.

Blondes : stupides au possible, les hommes en raffolent.

Broyer : se méfier de son emploi surtout avec le mot « noir ».

Calice : toujours bu jusqu’à la lie, bien qu’on ait à la fois oublié ce que signifie "lie" et "calice".

Camps : ceux de vacances sont les lieux de premières débauches des enfants.

Carte bancaire : bonheur des escrocs, malheur des maris quand il la laisse dans les mains de leur femmes.

Célébrité : s’inquiéter du moindre détail de leur vie afin de pouvoir les dénigrer.

Cerveau : l’homme ne se sert que de 10% de ses capacités.

Cheminot : gréviste, et dans le pire des cas CGTiste !

Chômeurs : profiteurs, ne font rien pour retrouver un travail, gagnent plus d’argent à ne rien faire que la plupart des gens qui travaillent.

Classique (musique) : seul musique qui vaille le coup d'être écouté, le reste n'est que pourriture, ou à l'inverse musique chiante et dépourvu d'intérêt. (voir Jazz)

Clichés : il y en tellement qu’on n’arrive pas à les compter, les Américains en ont pleins sur la France.

Cocu(e) : bête à corne, rire de leur sort.

Commission : en parler pudiquement pour la grosse et la petite.

Communisme : certains y croient encore.

CQFD : ceux qui l’on dit pense avoir tout démontré, dispense d’avoir une argumentation solide.

Critique : celle du cinéma est toujours injuste, aller voir un film assassiné par la critique assure un bon moment de détente.

Dictature : toute forme de violence, dire avec lassitude « la dictature du prolétariat, de la mode, de la maigreur, etc. ».

Divorce : institution qui a fait baisser de manière considérable les empoisonnements.

Doigts : seul chose que les enfants devraient être autorisés à mettre dans leur bouche.

Enfants : ceux d’aujourd’hui sont tous des teignes en devenir, on accepte tout des siens et rien de ceux des autres (de plus ils sont insupportables).

Enfer : il est sur Terre, croyez-moi ! On raconte qu’il est pavé de bonnes intentions.

Etudiants : alcooliques et fumeurs, sont tous sur la paille, ruinés, tous obligés de travailler pour payer leur étude.

Facho : dans une cour de récréation, individu qui ne pense pas pareil que soi.

Flaubert : n'avait aucun talent pour écrire Madame Bovary

Fœtus : faites-leur écouter Mozart ils deviendront plus intelligent.

Fou : dans un asile, les médecins le sont au moins autant que leur patient.

Francs-maçons : se cachent derrière tous les complots du dernier siècle.

Gangrène : admirer cette métaphore médicale « C’est le cancer qui gangrène notre société… » bien que la gangrène n’ait rien à voir avec le cancer.

Harcèlement sexuel : "est-ce que agiter un blanco en regardant une fille dans les yeux, c’est du harcèlement sexuel ?"

Hexagone : forme géométrique qui décrit parfaitement la France.

Homosexuel(le)s : ils sont partout, cause de la déchéance de la société.

Horoscope : toujours le lire et se moquer de ceux qui y croient.

Idées reçues : prétexte à cette critique prétentieuse.

Illuminati : ils sont partout !

Inhumain : tout ce qui n’est pas à notre propre degré d’horreur.

Jargon : désigner péjorativement un langage que l’on ne comprend pour en dénoncer le pédantisme.

Jazz : musique d'intello-bobo-branché.

Kafkaïen(ne) : mot le plus compliqué du langage journaliste. Tout de suite plus claquant dans une phrase.

King (Martin Luther): « I have a dream ».

Liaison : ne s’emploie plus que pour désigner les affaires d’adultères (liaisons dangereuses), prononcer avec dégoût « il a eu une liaison avec une secrétaire de la maison blanche ».

Maîtresse : mot obscène, dire institutrice.

Majuscule : ONT ETE INVENTE POUR MONTRER QU’ON N’EST PAS CONTENT LORSQU’ON ECRIT UN COMMENTAIRE !!!!!

Masochisme : pratique qui consiste à frapper avant d’entrer.

Mélodrames : se dit d’un divertissement qu’on n’a pas aimé.

Modestie : vanité des médiocres.

Molière : n’a jamais écrit ses pièces, tout comme Shakespeare.

Musique : adoucit les mœurs.

Optimistes : autre nom des irresponsables.

Pédale : dénomination affectueuse des homosexuels.

Pelle : très utile pour assommer, plus facile d’en rouler une avec la langue qu’avec les bras.

Pénétrer : se méfier de son emploi aujourd’hui totalement vicié, le prononcer fait sourire les adolescents à l’esprit mal tourné.

Prêtres : combien sont homosexuels ou pédophiles ?

Qatar : pays où l’on transforme un liquide noir et visqueux en papier vert et brillant, va racheter la France !

Race : forcer ses interlocuteurs à avouer « la race blanche est quand même la plus évoluée ».

Réussite : pour un homme, gagner plus d’argent que sa femme n’en dépense.

Rien : trois fois rien, c’est déjà quelque chose.

Roumains, roms : tous des voleurs quand ils ne sont pas des assassins.

Scientifique : tout ce qui est scientifique ne peut être que bon, utile, indéniable, exact, etc.

Singe : l’homme en descend depuis Darwin, se nourrissent exclusivement de banane.

Subliminal : il est partout, il suffit de regarder attentivement n’importe quelle publicité pour déceler une incitation douteuse, les hard rockeurs s’en servent dans leur chanson qui, si on les écoute à l’envers, font passer des messages suicides ! Méfiez-vous de ces satanistes qui veulent s’accaparer de votre esprit et le manipuler !

Tolérance : chose qu’on exige des autres envers soi, mais qu’on n’exige pas de soi-même envers les autres.

Transformers : dire que le film a été tourné sans le moindre scénario pourrait passer pour une idée reçue mais c’est exactement ce qu’a avoué le réalisateur.

Vaccins : tuent plus qu’ils ne protègent (voir Arme à feu).

Virginité : fierté des filles et honte des garçons.

World Trade Center : ses attentats ont été monter de toutes pièces par les Américains ! Ils ont fait explosé leur propre tour à la dynamite. Et aucun avion ne s’est encastré dans le Pentagone, aucun.

X : lettre impudique.

YOLO (you only live once) : philosophie toute neuve, qui ne doit rien à l’épicurisme (remplace le « carpe diem » d’Horace)

Zimmer (Hans) : le plus grand compositeur de tous les temps, sans blague !

le 1 oct. 2015

Quentin Pilette

D'autres avis sur Le Dictionnaire des idées reçues

Nathaniell

Critique de Le Dictionnaire des idées reçues par Nathaniell

Le bourgeois est l'ennemi du XIXème siècle après avoir été le héros du XVIIIème. Flaubert et son génie ajoute sa pierre à la haine générale. Très effacé dans Madame Bovary, il utilise ici un style...

le 3 oct. 2011

Lycaonne

Critique de Le Dictionnaire des idées reçues par Lycaonne

Quelques exemples pour vous mettre l'eau à la bouche ! "Optimiste : Equivalent d'imbécile." "HYSTÉRIE : La confondre avec la nymphomanie. " "ÉGOÏSME : Se plaindre de celui des autres et ne pas...

le 5 juin 2011

Opaaaale

Concept novateur et amusant

Le concept de cet ouvrage est très amusant et ludique, ainsi j'étais particulièrement impatiente de le lire.Cela se présente sous la forme d'un réel dictionnaire : les mots triés par ordre...

le 26 mars 2023

Westworld

L'imposture Westworld

La diffusion de la deuxième saison de Westworld vient de s’achever il y a quelques semaines et je dois avouer que ce visionnage s’est révélé pour moi une expérience éreintante que je vais tenter...

le 14 juil. 2018

Babylon

Citer n'est pas jouer !

Après une incursion sur Netflix pour une série disons-le franchement ennuyeuse ("The Eddy"), Damien Chazelle revient sur le grand écran pour évoquer son deuxième sujet favori après la musique :...

le 30 janv. 2023

Maigret
Quentin_Pilette

4.9 ! Qu'est-ce que putain de quoi ?

Tout d'abord je tiens à prévenir tout lecteur que les notes attribuées étant injustes, je serais brièvement odieux, et que les critiques négatives étant ineptes, je serais méchant. Bien évidemment,...

le 25 août 2015