Œuvre emblématique d'une Beat Generation dans laquelle son auteur ne s'est jamais vraiment reconnu, L'objet Festin Nu est à rapprocher de ces frontières instables que traverse sans cesse son héros, aux confluents d'un exercice poétique exalté, d'une forme littéraire éclatée et d'une teneur autobiographie à peine voilée où Burroughs dévoile les flashs et digressions d'un corps rongé par la toxicomanie. Où le journal d'un camé se fond en une plongée dans un univers noir et mouvant, peuplé de souvenirs distordus, d'inspirations mortifères, et où l'on plonge, et rebondit, malmené, dans des zones géographiques improbables comme autant d'espaces mentaux reflets d'un esprit malade. Exploration tantôt délirante, paranoïaque ou lucide d'une chaire droguée, d'un environnement oppressant et d'un hypothétique havre de paix en point de mire. Un récit dur, bordélique aussi, où l'on navigue à vue dans les méandres d'un cerveau refermé sur lui-même, non sans délivrer de fulgurantes visions d'une poésie noire, brulante et vénéneuse.
Gewurztraminer
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le 22 oct. 2011

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