Eh ben c'était bien.

Un tome 3 de qualité qui viens clore un cycle très appréciable dans son ensemble, le tome 1 restant pour moi la pierre angulaire de la trilogie.
L'écriture est précise, transmet bien l'ambiance "fin du monde" que l'auteur semble vouloir faire ressortir, et l'intrigue se déroule sans véritable temps mort au long des 1000 pages de ce petit pavé.

De nombreux points positifs pour moi suite à cette première immersion chez Sanderson, dans la qualité de la création de son univers, ses peuples (kandras, Terrisiens) fouillés, le côté page-turner que certains qualifieront péjorativement d'efficace.
Le système de magie est extrêmement fouillé et amené de façon naturelle et progressive au fil des tomes.
Les paragraphes en début de chapitre apportent progressivement les clés de l'intrigue et sont un véritable plus incitant à aller jusqu'au chapitre suivant pour grapiller quelques informations.

Quelques ombres au tableau, un final presque trop explosif avec l'impression d'avoir dû condenser tout ça sur 50 pages, l'évolution très hétérogène des personnages secondaires (pour un Sazed passionnant, combien de Spectre caricaturaux ou de Brise inutiles?).

Pour résumer, une très belle oeuvre, pas aussi marquante que La Compagnie Noire ou Gagner la Guerre pour mes lectures récentes, mais une vraie invitation à lire d'autres oeuvres de Sanderson (la fin de la Roue du Temps m'ayant également convaincu des qualités du bonhomme).

le 30 nov. 2018

Web Link

D'autres avis sur Le Héros des Siècles - Fils-des-Brumes, tome 3

J'ai tout essayé !

Resident Evil: Birth

Après Faber (Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent) et Gueguen (Pour une enfance heureuse), poursuite de l'éducation à la parentalité avec ce livre relativement...

le 3 déc. 2018

Les médecins maudits

Führer un coca? Non merci ça fait Pjuif à l'ouverture

Sortie de la zone de confort pour cette lecture centrée sur un thème (les expérimentations humaines sur les déportés) passé sous silence, durant cette Seconde Guerre Mondiale pourtant...

le 30 déc. 2018

La Revanche de la Rose

Alerte enlèvement: Les épines de la Rose

La lecture de l'intégrale se poursuit, péniblement. Les aventures d'Elric commencent à me sortir par les yeux, ses jérémiades n'étant finalement pas l'élément le plus horripilant de ses tribulations,...

le 19 avr. 2017