Voilà un livre qui traînait dans ma PAL depuis 11 ans et c'est grâce à une lecture commune avec Myriam et Stéphanie pour le sympathique groupe FB "À l'assaut des pavés" que je me suis enfin décidée à le lire.

Dans LE LIÈVRE DE PATAGONIE, Claude Lanzmann nous livre ses mémoires mais ça se lit comme un roman. Il faut dire qu'il est né en 1925 dans une famille juive non pratiquante, a eu une vie passionnante et a été le témoin direct des plus grands événements du 20ème siècle :

☆ Pendant la seconde guerre mondiale, il participe à la lutte clandestine et à des embuscades dans le maquis auvergnat alors qu'il était en hypokhâgne dans un lycée de Clermont-Ferrand.

☆ Après la libération, il part à Paris retrouver sa mère et continuer ses études. Parmi ses amis, on compte entre autres Michel Tournier et Jean Cau, mais surtout, il va y rencontrer Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir (dont il partagera la vie pendant plusieurs années).

☆ Il a écrit dans Les Temps Modernes (et en a été, plus tard, le directeur), France Dimanche, Elle, France Soir, Le Monde.

☆ Il fait partie des rares européens à s'être rendu en Corée du Nord, en plus à deux reprises.

☆ Il a été un "insoumis" de la première heure en signant le manifeste des 121 afin de contester la guerre d'Algérie et ce qui s'y passait.

☆ Mais Claude Lanzmann est aussi réalisateur de documentaires, et surtout du bouleversant SHOAH, un OCNI (Objet Cinématographique Non Identifié) de plus de 9 heures où il a réussi à faire témoigner d'anciens nazis et des rescapés des camps de la mort.

Mais...

Ce n'est pas parce que Claude Lanzmann a eu une vie exaltante qu'il faut en oublier tout esprit critique !

Tout d'abord parce que la mémoire étant ce qu'elle est, il y a certainement des inexactitudes (ce que Claude Lanzmann reconnaît d'ailleurs à plusieurs reprises en avouant que lui et Simone de Beauvoir ne se souviennaient pas de certaines choses de la même façon). Ensuite, qui n'a jamais pris des accommodements avec sa conscience en essayant de se donner un meilleur rôle que ce qu'il en était vraiment ?
Et il ne faut pas oublier que plusieurs controverses ont émaillées la vie de Claude Lanzmann, notamment des accusations d'agressions sexuelles... d'ailleurs à la lecture de certaines phrases, je trouve qu'il a une vision très sexiste des femmes et quelques réflexions m'ont fortement déplues.

Cependant, je pense qu'il faut séparer l'oeuvre de l'homme et remettre les éléments dans leur contexte. Claude Lanzmann est un homme du 20ème siècle et on ne peut pas le juger avec notre vision du monde actuel.

LE LIÈVRE DE PATAGONIE est un livre essentiel dans l'histoire française du 20ème siècle et il mérite sa place dans toute bonne bibliothèque.

LE LIÈVRE DE PATAGONIE
de Claude Lanzmann

Éditions Gallimard (GF) / Folio (poche)

le 30 juin 2020

Bono Chamrousse

D'autres avis sur Le Lièvre de Patagonie

félis

Une vie passionnante racontée avec un manque d'humilité presque dérangeante

Claude Lanzmann a eu une vie passionnante, c'est ce qui ressort à la lecture des ses mémoires. Mais dès le début de la lecture, j'ai été gêné par son manque d'humilité, cet espèce de désir de montrer...

le 11 nov. 2011

domguyane

les riches heures de Claude Lanzmann

à lire cette autobiographie, on comprend mieux la genèse de ce monument qu'est Shoah, son chef d'oeuvre. Car Claude Lanzmann n'est pas un homme de l'anecdote, de la pirouette. Il laboure, il herse,...

le 24 sept. 2011

Vadim

Critique de Le Lièvre de Patagonie par Vadim

Claude Lanzmann autosuce Claude Lanzmann, ce qui est bien dommage, parce qu'il a des choses intéressantes à dire.

le 20 avr. 2011

Ásta
BonoChamrousse

Parce que c'est de ça que ce maudit monde a besoin : des livres écrits pour fendre les ténèbres

COUP DE COEUR "Je suis un poète raté. Peut-être que tout romancier désire commencer par écrire des poèmes, découvre qu'il ne peut pas et aborde alors la nouvelle qui, après la poésie, est la forme...

le 23 juin 2020

La Ballade du café triste

Critique de La Ballade du café triste par Bono Chamrousse

LA BALLADE DU CAFÉ TRISTE et autres nouvelles de Carson McCullers Traduit par Jacques Tournier Éditions Stock (GF) / Le Livre de Poche ❤ COUP DE COEUR ❤ Il y a longtemps que j'entends le plus...

le 24 juil. 2019

Le Problème à trois corps

Même Barack a été conquis

WAOUH !!!!!!!!!!! "Le problème à trois corps" est le premier tome d'une trilogie et même si je m'attendais à quelque chose de bien, voir de très très bien au vu de tous les avis élogieux... c'est...

le 5 août 2021