Vous incarnez un aventurier lambda qui a une mission à accomplir au sein d'un marais d'où l'on ne revient soi-disant pas.

Vous devrez choisir entre 3 missions. Cela dépend en fait de la personne que vous aiderez : soit pour le bien, le mal ou pour quelqu'un de neutre.

Vous devrez créer une carte pour vous repérer. Elle est plus que nécessaire et de toute façon incluse dans le scénario de l'aventure.

Le marais est composée de clairières numérotées. Chacune d'entre elles vous proposera à loisir de l'aide ou, et c'est le plus souvent le cas, d'affronter la faune et la flore locale. Les clairières sont reliées entre elles par des sentiers orientées de manière précise en fonction des points cardinaux. En clair pas de nord-est... mais du nord, de l'est, du sud et de l'ouest.

L'aventure est trop balisé. l'effet de surprise qui participe au plaisir de la lecture est en grande partie absent ici. En effet n'attendez aucune surprise sur les sentiers. Tout est concentré dans les clairières. Même le rythme de lecture en devient mathématique et donc un peu lassant. Vous quittez une clairière vous avez le choix entre le nord, l'ouest, le sud et l'est... vous entrez dans une clairière... êtes-vous déjà passé par là ? Si oui... sinon...

Voilà ce que vous lirez pendant toute l'aventure. Ca manque de rebondissement et de passion du coup. C'est beaucoup trop linéaire.

De plus cet aspect quadrillé à la New York fait qu'il est impossible de se perdre. D'autant que contrairement aux autres ldvelh il est possible de revenir sur ses pas.

Par ailleurs la difficulté de combat n'est pas très élevé et vous pourrez, au cas où, quasiment toujours fuir.

Au final le marais dont personne ne revient, dixit les pnj du début, est en fait une petite ballade bucolique dans un marais fléché.

A noter ce choix entre 3 missions est original et offre la possibilité de refaire l'aventure pour accomplir les 2 autres ce qui ajoute un peu d'intérêt.

En conclusion ce n'est clairement pas le meilleur défis fantastique que j'ai lu. Je mettrai tout juste 6.

FlyingCoconut
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs livres dont vous êtes le héros

Créée

le 13 janv. 2024

Critique lue 6 fois

FlyingCoconut

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Le Marais aux scorpions

Le Marais aux scorpions
Tídwald
5

Et ça vous fait marais ?

— Ian, je sais que je t'avais promis de réécrire des Défis Fantastiques, mais là je vais jamais pouvoir boucler à temps le bouquin que j'ai en cours, il est tellement dur que je suis déjà mort 10...

le 28 janv. 2015

3 j'aime

3

Le Marais aux scorpions
Wor
7

Critique de Le Marais aux scorpions par Wor

Ce huitième Défis fantastiques nous propose simplement l'exploration d'un marais réputé très dangereux, mais rien de plus, ici pas de grands enjeux, pas question de sauver le monde. On sera toutefois...

Par

le 12 août 2012

2 j'aime

Le Marais aux scorpions
FeLynX
6

Quelques spécificités bienvenues

Le Marais aux Scorpions ne se contente pas d'imiter les précédents opus de la saga écris par l'homonyme britannique de l'auteur américain Steve Jackson. Il ajoute sa touche personnelle comme la...

le 14 mars 2021

1 j'aime

Du même critique

Contagion
FlyingCoconut
6

Bon timing

Soderbergh a réalisé ce film avant la pandémie de la Covid-19.La réalisation se veut réaliste très loin de tout spectacle. C'est réussi et très crédible dans la mesure où ça c'est passé comme ça...

le 14 févr. 2024

1 j'aime

2