• Le mythe des sociétés secrètes de sachants ayant accès à des technologies et des savoirs supérieurs.
  • Le mythe de la science officielle et son corolaire: les sciences officieuses, cachées, qui ne peuvent se révéler que via l'initiation.
  • Le mythe des contemporains du futur et des modernes arriérés (vous, les moutons).
  • Le mythe du surhomme destiné à guider l'humanité grâce à son savoir et sa sagesse, un "mutant".
  • Un gros délire sur l'alchimie (alors, moi, je n'y connais rien à l'alchimie, je n'en sais rien si elle est une sorte d'ancêtre de la chimie, si elle a la moindre valeur scientifique encore aujourd'hui, ce que je sais par contre c'est qu'elle fascinait Jung).
  • Le mythe des anciens astronautes et des anciennes civilisations perdues parvenues à des stades de développement technique très avancés (de la construction des pyramides aux géoglyphes de Nazca en passant par les dessins préhistoriques d'astronautes ou encore les piles électrique de Babylone)
  • Le culte du cargo.
  • Une nouvelle sur les cent mille millions de noms de Dieu.
  • Une version abrégée d'Un cantique pour Leibowitz.
  • L'occultisme nazi (qui n'est qu'un mythe à moitié, des Nazis, dont l'abjecte tapineur Himmler, étaient férus d'occultisme mais le Nazisme en tant qu'idéologie se voulait "rationnel"). La terre plate et le Vril. NB: La dessus le bouquin se trompe lourdement en imaginant le répugnant (ce type, cette sombre merde, me répugne particulièrement, allez savoir pourquoi) Rudolf Steiner ennemi juré des Nazis, en effet, l'ancien Théosophe Steiner et l'Anthroposophie, sa secte, sont très Nazis compatibles et plusieurs Nazis étaient eux même des Anthroposophes (l'aile "verte" du parti).
  • Le mythe des "géants" fondateurs de nos civilisations.
  • La terre creuse dont les Nazis auraient été les promoteurs.
  • La dernière partie, elle, évoque la "parapsychologie" et notamment la possibilité des prétendus pouvoirs du cerveau humain en partant du postula factuellement erroné que l'on utiliserai qu'un dixième de notre matière grise et que l'on pourrait débloquer ces neuf dixièmes et avoir un cerveau qui marcherait à 100% en même temps (c'est ce qui se produit lors des crises d'épilepsie).

Je dois bien avouer que la partie la plus intéressante de ce gros fatras d'inepties est la partie qui traite de l'hypothèse du "socialisme magique" nazi.

C'est qu'expliquer la pensée magique du Reich (le mimétisme et les accusations stéréotypées tels que Girard en parle) par... des pratiques et croyances ésotériques est tentant et séducteur, de plus quand l'on sait qu'Himmler était lui-même féru d'occultisme, que l'aile verte du parti comprenait de fervents Anthroposophes, que l'Anthroposophie a dès le début du Nazisme tenté de faire du pieds au parti à la croix tordue, la thèse ne parait de prime abord pas si farfelue, que la Théosophie de la tapineuse Blavatsky et l'Anthroposophie de la folledingue Steiner ont mis en place le concept de "race racine", soit des théories racialistes très brunes.

Sur ce point et rien que sur ce point j'aimerais refondre entièrement ma critique quand j'en aurais le temps et peut être plus de recul sur cette hypothèse.

En attendant je laisse le lien vers l'article de Géo sur le sujet: https://www.geo.fr/histoire/nazis-et-occultisme-aux-sources-d-un-fantasme-161336

Sinon, le style du livre est lourdingue mais les délires sont exposés avec une si grande naïveté, une franchise si inouïe, un aplomb si formidable, et à une vitesse si fulgurante, par les deux auteurs, que rien que pour ça le bouquin vaut son pesant de cacahouètes.

Je cite, p 245 de la première édition: "Il y aura sans doute beaucoup de bêtises dans notre livre".

Et c'est bien dans ce sens là qu'il faut lire Le Matin des magiciens: comme un ramassis de bêtises amusantes, une introduction au réalisme fantastique, ou plutôt au surréalisme facétieux, une farce faite à l'intelligence trop bornée, un pied de nez à la croyance trop sûre d'elle, un tour de passe passe d'illusionniste, un mille feuilles d'arguments de camelot, ce livre est une réoccultassions massive.

PS: Si c'est sous l'angle de la farce que je lis ce livre, il semble que les auteurs étaient, quant à eux, tout à fait sérieux.

De sérieux affabulateurs.

le 19 févr. 2024

D'autres avis sur Le Matin des magiciens

Le matin des camelots

Ce bouquin est un galimatias de toutes les hypothèses foireuses que l'on peut trouver sur internet: Le mythe des sociétés secrètes de sachants ayant accès à des technologies et des savoirs...

le 19 févr. 2024

SGallay

Critique de Le Matin des magiciens par Stéphane Gallay

J’ai déjà lu des trucs bizarres, mais je crois que Le Matin des Magiciens, de Louis Pauwels et Jacques Bergier, remporte le pompon. D’une part, ce n’est pas exactement un roman, même s’il contient...

le 24 avr. 2015

Zbah

On y a cru 5 minutes.

I want to believe, tout le monde connait ça depuis que la serie X-files a remis au gout du jour, dans les années 90, le paranormal et les sciences obscures et tout ce qui entoure la frontière entre...

le 24 févr. 2012

Le Journal d'un homme de trop
AXEL-F

Comment se regarder en face quand l'on a raté sa vie et que l'on va mourir ?

Par l'écriture de soi, pour soi, nous répond Tourgueniev dans cette nouvelle parue en 1850. Il faut écrire pour se sentir vivre, se remémorer, maudire ou aimer, voila ce que nous dit Tourgueniev au...

le 16 mars 2023

Souvenirs
AXEL-F

De la monarchie de juillet et de la seconde république

Il est drôle de se dire qu'Alexis de Tocqueville, parenté à Chateaubriand, était considéré en son temps comme un homme politique plutôt à gauche/ centre gauche, la "pire" des gauches, la gauche...

le 21 oct. 2021

Antoine Goya
AXEL-F

Jeu d' impostures et contradictions, Goya ? Un Nietzschéen prolétarien ? Ou un cybergourou ?

Antoine Goya aime à se prétendre et rappeler à qui mieux mieux son nietzschéisme. "Une vidéo sur deux".Soit.Il aime aussi défendre la révolution prolétarienne et ouvrière. "Une vidéo sur deux", la...

le 3 avr. 2023