Une annonce parait dans les journaux: "Tu es un enfant? Tu possèdes des aptitudes exceptionnelles? Tu souhaites vivre une expérience unique?". Beaucoup d'enfants se rendent au concours. C'est déjà surprenant: les enfants ne lisent pas les journaux. Et puis les tests sont extrêmement compliqués: beaucoup essayent et seulement 4 sont choisis. Ils entrent dans une équipe d'espions menée par Mr BENEDICT et seront amenés à intégrer une pension pour orphelins tenue par Mr CURTAIN.
Nous suivons Reynie et ses copains Kate, Sticky et Constance. Ils vont devoir déjouer les pièges et mettre à mal un grand projet de contrôle de l'intellect humain.

Il s'agit d'un très bon roman d'aventures. Les épreuves sont à elles-seules de très beaux moments d'originalité où l'intelligence mais aussi la spontanéité, le caractère dégourdi et malicieux des enfants prennent tout leur potentiel. C'est fourmillant et plein de suspens.
Les personnages sont ici les pierres angulaires du roman. Le "Cercle Benedict" est un groupe d'enfants ordinaires et extra-ordinaires. Tout au long de l'aventure, les émotions enfantines, les attitudes et comportements sont au cœur des défis. Les enfants sont ainsi l'argile malléable, le potentiel à venir mais aussi la révolte.
Le lien entre les individus se créé de la solitude à la solidarité, à l'union. Du manque affectif à l'esprit critique.
Le roman parle aussi, d'une certaine façon, de la crise. De celle qui atteint les adultes, crise économique mais aussi démoralisation, déprime. Les médias mais aussi le manque d'esprit critique sont mis au pilori: la manipulation intellectuelle est possible. L'objectif du méchant scientifique CURTAIN est de prendre le pouvoir mais aussi d'atteindre l'homme dans ce qu'il a de plus cher.

Même si la fin m'a un peu déçue, les aventures trépidantes des enfants nous emportent volontiers. Le fantastique est ici doucement dosée et c'est avec plaisir que je suivrais la suite.

le 12 nov. 2016

D'autres avis sur Le Mystérieux Cercle Benedict

Laure-Agostini

Critique de Le Mystérieux Cercle Benedict par Laure Agostini

Un début de trilogie extraordinaire ! Une aventure palpitante, mais par-dessus tout : quatre jeunes héros incroyablement bien imaginés par l'auteur. A lire de 10 à 100 ans !!

le 5 janv. 2015

SaraKrmha

La relève d'Harry Potter et ses amis !

Le 3/04/2013 : Le dernier phénomène en littérature jeunesse est arrivé ! On en attend une saga ! Palpitant, intrigant ... Une histoire folle, rien que par son début !!

le 3 avr. 2013

LouisC

Pas très mystérieux...

À chaque fois que je tente de parler un peu d'un livre pour enfant, il me semble qu'il y a véritablement un avant et un après Harry Potter tant les choses ont marquées été dans la litterature...

le 10 mai 2018

Pilules bleues
Vef

L'histoire autobiographique d'un amour naissant avec l'ombre pesante des pilules bleues

Une bande dessinée comme une confession. Un pendant de vie croqué pour l'auteur lui-même presque plus que pour les lecteurs. Et puis non, il y a aussi ce magnifique message qui nous atteint. Le...

le 1 mai 2016

Héraklès, tome 3
Vef

Critique sur les trois tomes

"Herakles" d’Édouard COUR est une bande-dessinée pour adolescents et adultes. Nous pourrions nous dire que l'intérêt est limité s'il s'agit juste de l'accumulation des douze travaux. Mais quelle...

le 1 mai 2016

Morgane
Vef

Les légendes arthuriennes désinhibées et pleines de bassesses

Morgane est la fille du roi de Tintagel. Née du désir de ses parents et de la magie de Merlin pour donner un héritier au trône, elle est promis à un brillant avenir. Pourtant d'autres veulent le...

le 18 juin 2016