Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2023/03/08/le-neant/

Extrait :

Nouvelle chronique qui sera assez brève puisqu’elle concerne une nouvelle. Nous sommes plongés dans un monde où les déplacements spatiaux font parties du quotidien. Will vient de commettre un vol informatique, et ses victimes sont loin d’être des plus aimables, il a donc dû faire appel à Red afin de fuir ses poursuivants. Red quant à lui est un contrebandier, il sait donc à peu près comment disparaître sans laisser de trace…


Comme il s’agit d’une nouvelle, vous vous en doutez, l’intrigue est très courte. Je la trouve toutefois plutôt bien ficelée, il n’y a pas trop de détails sans importances, et au contraire des petites infos sont glissées ici et là afin de comprendre certains événements, notamment la fin de la nouvelle. L’effet de boucle créée autour de ses deux personnages est intéressant, mais j’ai quelques doutes sur la cohérence du côté de Will…


Les deux personnages sont clairement des opposés, ce qui engendre quelques conflits… Red ayant tendance à être violent, Will se retient de l’ouvrir comme il peut. Pour un pirate informatique qui connaît les « ont dit » autours du Néant, je le trouve peu perspicace vis-à-vis des derniers événements… mais peut-être que la peur lui fait perdre ses moyens ? Et puis, peut-être qu’il s’en fiche un peu au final, après tout, tout ce qui compte pour lui, c’est de réussir sa fuite.


[...]


En bref, j’ai bien aimée cette nouvelle qui finit sous une forme de boucle, qui pourrait continuer à l’infinie. Deux questions me taraudent, comment le premier vaisseau est arrivé là ? Pourquoi ce détail autours de Will ?

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures - Romans - 2023 et Les meilleurs livres de 2023

Créée

le 8 mars 2023

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique