Pour en venir à l'histoire, on sent que ce premier tome est là pour planter le décor de cet univers. Pour info je n'ai pas vu l'adaptation cinéma. (qui adapte à partir du livre 2 apparemment), donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre, je n'avais vu que des bandes annonces, me donnant une vague idée de l'univers magique et enchanteur qui s'en dégage.
Clairement dans l'écriture (du moins dans la traduction) on ressent que c'est une histoire, ou plutôt un conte pour enfant. J'ai donc eu l'agréable impression de retomber en enfance, ça m'a rappelé l'époque où je lisais des contes le soir. Personnellement cela ne m'a pas agacée, peut être parce que je suis encore une grande enfant à l'intérieur. Le narrateur s'adresse à nous comme si il s'adressait à un jeune public. Franchement j'ai apprécié la simplicité de cette écriture, et surtout la fluidité avec laquelle se lit cette histoire.
En effet, ce premier Tome (Le Neveu du Magicien) est très bien découpé au niveau des chapitres, ils sont relativement courts et rythment la lecture. Ce qui convient parfaitement à un jeune public à qui on veut lire un chapitre par soir.

Dans cette histoire on s'attache rapidement aux personnages de Digory et Polly. Ils sont le reflet de l'enfance pure et encore innocente. Peut être un peu trop pour être vrai, mais après tout ce roman fait figure de conte. Mais malgré tout, derrière toute cette innocence enfantine, j'y est vu quand même un aspect moralisateur et manichéen dans l'histoire. Cela est peut être trop présent. C'est là que je me suis rendue compte qu'au final j'avais quand même grandie et que les histoires moralisatrices et manichéennes m'agacent un peu plus. Mais c'est le jeu des contes pour enfant, la plupart d'entre eux ont des morales, et des valeurs à transmettre.
Mais j'ai fait fi du côté moralisateur, je me suis laissée emporter par la magie de cette histoire, en particulier par la naissance de l'univers de Narnia. J'avais des images merveilleuses qui se créaient dans ma tête, des lumières et des couleurs enchanteresses m'apparaissaient.
Et Aslan, le lion créateur de Narnia est très charismatique. Il me semblait être un être apaisant et fascinant. (mais j'y ai vu une sorte d'image d'un Dieu. Y aurait-il aussi un aspect religieux à Narnia ?) Il a même réussi à me faire lâcher une petite larme quand il a eu les larmes aux yeux en partageant et comprenant le malheur de Digory. (oui je suis une petite nature qui pleure pour pas grand chose. Même en lisant une histoire à destination des enfants)

Ah ! Et puis je suis fan de Fraise, le cheval ! xD Je sais... mais dès qu'il s'est mit à parler je l'ai bien aimé. (je veux le même cheval !)

Par contre 2 personnages antipathiques : L'oncle Andrew et la Reine (sorcière) Jadis. Ils ont d'ailleurs participé au côté très manichéen de l'histoire : ils sont méchants, adultes et corrompus face aux enfants bons et innocents.
Mais j'avoue même si la Reine est méchante je l'aimais bien quand même xD (mon côté un peu sadique surement) Enfin, pour des méchants ils étaient pas très charismatiques, et ne semblaient pas vraiment dangereux. (à mon goût)

Sinon un autre bon point pour terminer cette chronique : les illustrations à chaque début de chapitre, qui ressemblent à des gravures. Elles s'accordent parfaitement à l'univers et sont très jolies. (ce qui n'a rien avoir avec la couverture à tête de lion. Certes, il est beau ce lion mais bon)

Pour conclure, je dois dire que j'ai apprécié cette lecture, et j'ai hâte de voir comment le Monde de Narnia va évoluer après ce premier volume qui nous a planté le décor en nous montrant comment ce monde est né. Moi aussi j'aurai bien aimé voir ce monde se créer sous mes yeux, ça a l'air tellement beau ! Et j'ai bien envie de voir si l'écriture de C.S. Lewis sera la même ou légèrement différente. J'attends d'ailleurs plus de rebondissements dans l'histoire, Le Neveu du magicien est un récit plutôt plat mais comme il installe le décor, je trouve qu'il fait une formidable introduction.

le 26 sept. 2010

D'autres avis sur Le Neveu du magicien

Une introduction à l'univers

le 26 sept. 2010

Dagogo

La Nostalgie du critique

Lecture de jeunesse ; une excellente histoire, au profond de l'imaginaire de Lewis, en somme un grand roman jeunesse, qu'enfants et adultes auront toujours le plaisir de lire.

le 30 juil. 2021

Matthman

La genèse d'un monde

En commençant à lire les histoires de Narnia, je pensais commencer par la même histoire que le premier film. Que nenni ! Dans le Neveu du magicien, C.S. Lewis nous raconte la genèse du monde de...

le 10 juil. 2020

A Bittersweet Life
Alexiel

La vengeance et la violence n'ont jamais été aussi belles

"A bittersweet life" c'est un film noir racontant une sombre histoire de vengeance comme savent si bien le faire les réalisateurs coréens de ces dernières années. La trame est somme toute classique...

le 29 juil. 2013

Un amour de marmelade
Alexiel

Des dessins magnifiques mais un scénario inexistant

Alors parlons un peu de ce roman graphique oneshot se découpant en 5 chapitres et dont le graphisme steampunk m’a beaucoup attiré au premier abord grâce à cette magnifique couverture. L’objet livre...

le 26 juil. 2013