J'ai pris ce livre à la bibliothèque parce que je savais qu'il serait facile à lire, et c'est ce dont j'avais envie après des lectures plus exigeantes.
Facile à lire donc, et addictif, car j'ai eu du mal à le lâcher. Pourtant, ça raconte une histoire devenue banale (une femme quittée par son mari part s'installer chez ses parents avec son fils de 4 ans et tente de surmonter son échec amoureux.) On ne peut pas dire que ce soit bien écrit, mais on ne peut pas dire non plus que ce soit mal écrit. Alors, pourquoi cela fonctionne t il si bien ?
Parce que si on a des enfants, si on a vécu une grossesse, un accouchement, les petits bonheurs du quotidien (ah le cheveu sur la langue qui fait craquer !) on ne peut que s'y retrouver. Si on n'est pas maman, on se projette dans la relation amoureuse. Bref tout le monde y trouve son compte. Et, cerise sur le gâteau, c'est très drôle et j'ai beaucoup ri. Pourtant, ne nous y trompons pas : c'est un roman "léger" au sens où il est facile à lire mais il raconte des événements graves, de ceux qui marquent une vie entière. Et quand on referme le livre, (Merci Virginie Grimaldi), on se dit qu'on devrait apprendre à apprécier pleinement ce que l'on a.