Plus qu'agréable, je dirai de cette lecture qu'elle est tout à fait éclairante.
Alors bien sûr on peut reprocher à cet ouvrage des manques, certaines lacunes... J'ai moi-même trouvé qu'il y avait à boire et à manger au fil du récit: un style assez peu abouti, une religiosité trop prépondérante pour moi (même si ce n'était en aucun cas une surprise), et un manque cruel de description des paysages car le chemin de St Jacques de Compostelle est paraît-il splendide.
Toutefois, on peut outrepasser ces quelques défauts et réaliser par cette lecture un captivant voyage spirituel. Toutes les émotions de la vie d'un homme sont retranscrites au cours de cette belle mais éprouvante marche, "l'étrange chemin de St Jacques" vers un objectif : que Paulo Coelho trouve son épée, symbole de l'accomplissement de soi. A aucun moment cela n'aboutit à de la cucuserie, on est en totale empathie avec l'auteur et touchés par de bons sentiments: courage, modestie, indulgence, générosité...
Le partage d'expérience de ce pèlerinage est marquant, il incite au calme et à la méditation, et je ne doute pas que pour certains il est bien plus que cela : des pistes de réponses à des questions existentielles, des clés pour apprendre à se connaître soi-même et s'aimer.