Le Pont sur la Drina est roman-chronique qui se déroule sur quatre siècles, le temps d'un pont qui relie Bosnie et Serbie, autour de la petite ville de Višegrad et de sa population hétérogène.


Avec son talent de conteur, une écriture au raffinement simple, l'auteur nous propose une succession d'événements locaux épousant plus ou moins étroitement, ou pas du tout, la grande Histoire, sous forme d’anecdotes diverses, terribles, cruelles ou touchantes, dont certaines constituent des germes de nouvelles, quand d’autres tiennent beaucoup du conte ou de la légende. Il y a un soin narratif apporté au fragment, à l'épisode, consacré aux passants d'un chapitre ou aux personnages qui traversent les années, témoins ou acteurs, victimes ou bourreaux de leur temps. Le pont, fil rouge de la frise avec sa kapia, lieu populaire et animé, nous rend l’endroit familier et attachant au fur et à mesure du roman.


En dehors des moments où les hommes y participent concrètement (construction du pont) ou la subissent de plein fouet (bombardement), l'Histoire est en partie décrite dans ce qu’elle a de distant et d'intangible : les événements se produisent loin, au-dessus des têtes, on en prend connaissance via des affiches de temps en temps ; mais l'auteur réserve également sa part à l’action plus sournoise des époques sur les mentalités, avec l'irruption de la modernité ou de la politique dans la population.


Les changements fréquents d’objets de la narration et le traitement fluide et incarné de la matière historique détruisent dans l'œuf tout empèsement, et donnent à la chronique une dynamique intéressante et pas lassante.


J'ai également apprécié le côté idéologiquement assourdi de l'œuvre : j’ai eu l’impression que le pont n'était pas tant un élément allégorique imageant les rapports, réussis ou non, entre les peuples, qu'une scène du spectacle d'un monde imprévisible (ou trop prévisible) dont il serait difficile de penser avec certitude quoi que ce soit ; tout peut y être soudainement précaire et bouleversé, ce qui met en exergue les quelques personnages résistants aux influences nouvelles et étrangères ; il n'y a que la rivière qui continue de couler indifféremment jusqu’à la fin. Le narrateur est avant tout un regard qui décrit, sans naïveté et avec un certain pessimisme, les joies comme les cruautés. Il y a cohabitation entre les corps et les esprits, et les moments de rapprochement ne sont souvent que circonstanciels : il faut des inondations.


Moi qui ne raffole pas de cette forme romanesque, et sans vraiment avoir matière à comparaison, j’ai trouvé cette œuvre bien faite et plaisante tout du long, tant par son écriture que par l’esprit qui s’en dégage ; j’ajoute qu’elle se prête bien à une lecture entrecoupée. Elle m’a par ailleurs permis de découvrir une région du monde à l’Histoire compliquée que je connais mal.

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le 23 juin 2022

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