Comment, dans le cerveau d'un tranquille professeur de géographie angevin, peut germer une œuvre aussi intrigante ? Disons-le tout de suite, l'écriture de Gracq est aussi limpide que la parole de Zarathoustra. On s'accroche aux phrases, aux lignes, aux mots, c'est un voyage géographique dans l'écriture, une pénible randonnée où chaque point est un rocher sur lequel on se repose pour souffler enfin. Le style est magistral toutefois, trop classique souvent mais splendide toujours. Ajoutons que le roman raconte l'attente de l'évènement, l'imminence, l'ennui et le désœuvrement... Autant de thèmes peu propices à l'action. Finalement, comme après une très longue randonnée de moyenne montagne par temps médiocre, on se dit qu'on a beaucoup souffert, qu'on n'a rien vu d'extraordinaire, mais qu'on en sort différent, changé au fond de soi, imperceptiblement. Et on est heureux, fier de l'exploit accompli. Ça s'appelle être masochiste.
Gambetta
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le 15 mars 2011

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