un livre fleuve, 1200 pages, tendinite assurée !

Du narratif et descriptif . L'histoire de Ganesh Gaitonde, petite frappe devenue grande et de Sartaj flic quasi honnête dans une société indienne où la corruption est la seule manière de subsister.

J'ai eu jusqu'au bout un peu de mal à situer certains personnages, la liste malheureusement non alphabétique à la fin m'a été utile.
Le parti pris de l'auteur d'émailler son roman de mots hindis ou argotique et d'ajouter à la fin un lexique (60 pages quand même) ne rend pas la lecture toujours très fluide.

C'est une grande fresque dans le Bombay d'aujourd'hui, et on a un peu l'impression qu'il ne voulait surtout rien oublier. Si on se dit que ce n'est peut-être pas tellement romancé, ça fait un peu froid dans le dos.
Ni second degré ni humour chez cet auteur.
Comme le livre commence par la fin, et qu'on sait que Bombay n'a pas été rayée de la carte, il n'y a pas vraiment de suspense global. par contre chaque chapitre est une histoire à elle seule et ça, c'est plutôt agréable.

Hutch Crossword Book award 2006
domguyane
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes L'Inde extravagante et mystique et 2009 : lectures

Créée

le 15 août 2010

Critique lue 1.1K fois

3 j'aime

domguyane

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

3

D'autres avis sur Le Seigneur de Bombay

Du même critique

37°2 le matin
domguyane
7

une film lumineux

je ne me souvenais plus que des scènes sur la plage, j'avais oublié combien la lumière est belle dans ce film, combien Dalle, même si le ton est parfois un peu faux, est belle en ingénue qui se...

le 24 juin 2011

13 j'aime

Bagdad Café
domguyane
8

Out of Rosenheim

Qui ne s'appelle Bagdad Café qu'en français. L'histoire d'une allemande larguée par son mec au milieu de nulle part, quelque part dans un motel entre LA et LV. Et la preuve qu'on peut vivre au...

le 19 oct. 2010

11 j'aime

Babe, le cochon devenu berger
domguyane
8

Critique de Babe, le cochon devenu berger par domguyane

D'abord c'est un film australien, et même qu'il a un petit air néo-zélandais, donc il ne peut pas être mauvais. Ensuite il était une fois un petit cochon nommé Babe. Un fermier, nommé lui-même...

le 18 sept. 2010

11 j'aime

3