Le Silence
Le Silence

livre de Reinhard Jirgl (2009)

Une histoire familiale pour dire un siècle allemand de catastrophes. Terrible et somptueux.

«Août, encore un mois plein de chaleur à Berlin, en l’an 2003. Le pouls de l’après-midi ralentit, l’heure retient son souffle. Grillée depuis dessemaines desjoursédesnuits. Lesoleil – voilé, gris blanc son éclat, sans ombre é plombé. Le ciel un toit de fonte chauffé à blanc tendu sur Laville, sous lequel de lourdes émanations fermentées pèsent dans une année trop mûre.»

L’histoire commence en 2003. Georg Heinrich (Ferdinand) Adam, médecin à la retraite et veuf se rend à Francfort-sur-le-Main avec son chien Max. Dans la chaleur de fournaise du mois d’Août, il s’apprête à retrouver son fils Henry avant le départ de celui-ci pour les États-Unis, où il va enseigner la littérature et la civilisation allemande à l’université de Durham en Caroline du Nord. Si le fils a souhaité ces retrouvailles avant son départ, c’est pour revoir le chien Max et non son père, tant ces deux hommes semblent étrangers l’un à l’autre. Georg, quant à lui, a été missionné par sa sœur Felicitas pour remettre à Henry un album familial de photographies aujourd’hui défraîchies constitué par sa belle-mère.

La suite sur mon blog ici :

MarianneL

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les lectures les plus marquantes de Charybde 7 en 2016.

le 28 oct. 2016

La Culture du narcissisme

Critique de La Culture du narcissisme par MarianneL

le 29 déc. 2013

La Fin de l'homme rouge

le 7 déc. 2013

Culture de masse ou culture populaire ?

le 24 mai 2013